Tour d’actu d’OPEO #4 : Désindustrialisation & relance industrielle

Critique et perspective de la politique industrielle française, exemple canadien, nous faisons avec vous le tour d’actualité de l’industrie.

Industrie et politique : tribune accusatrice d’un économiste

« La France est allée trop loin dans la désindustrialisation », c’est en tout cas l’avis de l’économiste Jean-Luc Ginder. Selon lui, la France, et en particulier sa politique vis-à-vis de l’industrie française, manque de cohérence et ne réagit au phénomène de désindustrialisation croissant que par des mesures à la marge, dans la réaction plutôt que dans l’action. La France, dit-il, se retrouve face à une « base industrielle [qui] a perdu sa compétence manufacturière et n’a plus la capacité de transformer ses innovations en produits, qui seraient aussi les produits industriels de demain ».

Vu sur : Le Huffington Post

Le Conseil National de l’Industrie a rendu son rapport !

« Reconquête industrielle », « retrouver la voie de la croissance et de l’emploi »,… tels étaient les mots du Premier ministre lors de la remise du rapport de la CNI le 10 décembre dernier. En substance, ce rapport préconise une relance de l’investissement dans l’appareil productif par le biais du renforcement du plan « Usine du futur ». Favorablement accueilli également par le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, une majorité des propositions de ce rapport devrait être suivi d’effets dans un avenir proche. Des détails supplémentaires à retrouver sur L’Express Entreprise.

Vu sur : Gouvernement.fr

Canada, excellence opérationnelle et sauvegarde d’emplois

Usine Arvida : quand l’excellence opérationnelle sauve des centaines d’emplois

Au Québec, à Saguenay plus précisément, une entente conclue en 2006 prévoyait le remplacement de l’usine Arvida par de nouvelles installations, faute de productivité suffisante. Les premières cuves devaient être désactivées à la fin de cette année. Cependant, l’usine dispose aujourd’hui d’une seconde chance, puisqu’une nouvelle entente permet d’en maintenir les installations. Ce retournement de situation a notamment été permis grâce à un travail sur l’excellence opérationnelle de l’usine, comme en atteste Étienne Jacques, chef des opérations RTA, Métal primaire : «Je suis fier de l’excellence opérationnelle atteinte grâce au travail des employés de l’Usine Arvida ».

Vu sur : CourrierDuSaguay.com

Le gouvernement canadien au secours de l’efficacité opérationnelle

Le gouvernement canadien a annoncé mercredi 17 décembre dernier une aide de 200 000 $ à l’entreprise Miroirs Laurier. Cette aide aura pour objectif « d’acquérir et d’implanter un logiciel spécialisé de gestion intégrée des opérations (ERP) pour augmenter l’efficacité opérationnelle de l’entreprise ».

Vu sur : MarketingWired.com

Save the Date

152e Sablier du Mouvement des Entreprises du Val d’Oise (21 janvier, Cergy)

Le Val d’Oise mettra l’excellence opérationnelle au cœur de ses préoccupations le 21 janvier, avec l’intervention notamment d’Allain Charbonnier, Directeur de site Sodexo Justice services, sur les thèmes : « Sodexo, 428 000 collaborateurs dans le monde qui améliorent la qualité de vie au quotidien » et « Sodexo, le Lean Management au service de l’excellence opérationnelle ».

Vu sur : Vonews.fr

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation