Tour d’actu #9 : Compétitivité, performance et excellence opérationnelle

La compétitivité industrielle est recherchée par le public comme le privé, et l’économie du partage semble avoir trouvé le bon modèle. En savoir plus ?

Appel à la performance opérationnelle dans le Limousin

« Chasser les gaspillages et la non-valeur ajoutée », tel est l’objectif de l’opération « Performance 2 » mise en place dans le Limousin. L’opération, lancée en février dernier, permet l’accompagnement de 5 entreprises régionales dans la mise en œuvre de la démarche Lean au sein de leur organisation. Cet accompagnement est pris en charge à 80 % par les pouvoirs publics. Deux places sont encore à attribuer, les candidatures restent donc ouvertes jusqu’au 3 avril. Avis aux amateurs !

Vu sur : CCI Limousin

Proconseil et la défense du Lean

Stéphane Lescure, Associé chez ProConseil, a publié deux articles « Le Lean : un mot en danger » et « Libérer les organisations, comment faire ? » au cours des deux dernières semaines. Le premier vient défendre la notion même de Lean, conçue comme une recherche d’agilité et de créativité dans le système productif, plutôt que comme celle d’une réduction inconsidérée des coûts au détriment des hommes. Le second rebondit sur cette idée en présentant les bonnes pratiques de l’entreprise du XXIe siècle, à savoir la revalorisation des opérationnels dans les processus, et notamment de décision. L’auteur y prône la réduction des intermédiaires entre la tête et la base d’une organisation, ainsi que la prise d’autonomie des ouvriers dans leur travail, pour gagner en initiatives et en engagement.

Vu sur : Les Echos –  Les Echos

L’économie du partage, ou le paroxysme de l’excellence opérationnelle ?

Uber, Blablacar, Airbnb,… L’économie du partage est aujourd’hui omniprésente et s’impose comme la révolution économique du XXIe siècle. Pourquoi ce succès ? Selon Xavier Quérat Hément, président d’Esprit de Service France, « ce qui explique le succès des grandes marques de l’économie du partage, c’est […] une extraordinaire capacité à combiner l’excellence opérationnelle des plateformes avec une intense dimension humaine et émotionnelle de la relation entre internautes « demandeur » et « offreur » de service ».

Vu sur : Challenges

Save the date

Quel travail dans l’usine du futur ? (19 et 20 mars 2015, ENS Cachan)

Le GIS Gerpisa et l’IDHES CNRS Cachan organisent une conférence à l’ENS Cachan, sur le portrait de l’usine du futur à travers le regard des sciences sociales. Les questions sous-jacentes à la problématique générale concernent des domaines très divers, tels que les applications technologiques qui interviendront dans le cadre de l’usine du futur, ou encore la place que l’écologie y tiendra, mais également la nature de l’organisation du travail qui y sera privilégiée. La conférence sera sponsorisée par le CNRS et la fondation Paris-Saclay, et soutenue par les pôles de compétitivité Mov’eo et System@tic, ainsi que par La Fabrique de l’Industrie.

Vu sur : ENS Cachan

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation