Tour d’actu #8 : L’industrie française se bat

L’industrie française se bat ! Lisez pour en savoir plus !

Franche-Comté : un contrat de plan Etat-Région en marche

Le 19 février dernier, le préfet et la présidente de la région Franche-Comté, ainsi que le Président de la Haute-Saône, ont signé un protocole d’intention concernant le Contrat de plan Etat-Région. Ce contrat prévoirait cinq grand axes de développement pour la région : la mobilité multimodale, la transition écologique et énergétique, le numérique, les filières d’avenir, l’usine du futur et l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Vu sur : Newspress

« La compétitivité est la mère de toutes les batailles », G. Pepy

Alors que la SNCF est en train de connaître de profondes mutations, la société se tourne vers davantage de sécurité, de qualité de service vue du client et de performance opérationnelle, comme en témoigne Guillaume Pepy, Président du directoire de la SNCF. Ces éléments constituent le cœur de la compétitivité, « mère de toutes les batailles », et justifient la mise en place d’un « plan de performance industrielle, en adaptant toutes [les] méthodes de progrès continu et en réaménageant [les] processus de production », pour « produire plus en produisant autrement ».

Vu sur : Les Echos

Industrie automobile : une reprise pour la première région de France ?

A l’approche du salon automobile de Genève, la Voix du Nord a décidé de publier un supplément dédié à l’industrie automobile régionale, dont les 7 sites constructeurs, les 140 établissements sous-traitants et les 35 000 salariés font grise mine depuis quelques années maintenant. Avec des lancements de projet pour Renault, PSA et Toyota, la première région automobile de France pourrait bien retrouver son dynamisme. Affaire à suivre…

Vu sur : La Voix du Nord

L’industrie est « synonyme d’emplois » dans le cœur des français

Il ressort d’un baromètre Posternak Ifop que l’image des entreprises industrielles est au plus haut, automobile en tête. On y trouve en effet notamment en haut du tableau des entreprises telles que Citroën, Renault, et Michelin. Pourquoi ? Selon Claude Posternak, président de l’agence La Matrice et fondateur de Limportant.fr, « A partir du moment où on respecte le contrat social, l’industrie est plébiscitée. Dans l’esprit du public, le mot est synonyme d’emplois. ».

Vu sur : Les Echos de la Franchise

L’industrie française innove

L’Office européen des brevets a rendu son rapport pour 2014. Conclusion pour l’industrie française : l’innovation se porte bien en France. En hausse de 4%, les dépôts de brevets en France restent néanmoins plus de deux fois inférieurs à l’Allemagne.

Vu sur : Les Echos

Save the date

Semaine de l’industrie (du 30 mars au 5 avril, France)

L’industrie sera à nouveau à l’honneur au cours d’une semaine cette année avec la Semaine de l’Industrie. Pour sa 5e édition, l’événement aura à cœur de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public,  plus particulièrement les jeunes et demandeurs d’emploi.

Printemps de l’industrie (du 12 mars au 5 avril, Picardie)

Montrer à tous que l’industrie est affaire de proximité, que les biens de consommation de notre quotidien proviennent pour la plupart de l’industrie et que certains d’entre eux sont fabriqués localement, voilà l’objectif du Printemps de l’industrie. Pour ce faire, seront organisées au cours de ces 3 semaines des visites d’entreprises et de laboratoires, des conférences-débats, des expositions, des forums, des visites du patrimoine industriel,…

Industrie Lyon (du 7 au 10 avril, Lyon)

Ce salon sera l’occasion pour les professionnels de l’Industrie de mettre en lumière les solutions innovantes, permettant aux PME, ETI, et grands groupes de se doter d’outils, de savoir-faire et de solutions favorisant leurs compétitivités et leurs performances. Assemblage montage, Formage découpage tôlerie, Informatique industrielle, Machine outils,… Tant de secteurs qui seront mis en avant pour promouvoir la région Rhône-Alpes.

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation