Tour d’actu #7 : Quelles perspectives d’avenir pour l’industrie française ?

Le mois de février a révélé des chiffres intéressants sur l’état de l’économie française, et plus spécifiquement de l’industrie. Lisez pour les découvrir !

Economie : des chiffres inquiétants et des perspectives rassurantes

Une faible croissance (+0.4%) en 2014 et 67.600 emplois détruits, tels sont présentés les chiffres publiés par l’Insee vendredi 13 février dernier dans le Journal du Net. Malgré tout, la confiance est au rendez-vous semble-t-il, aussi bien au gouvernement qui annonce une croissance au moins égale à 1% en 2015, que chez les ménages qui affichent un moral à son plus haut niveau depuis 2012.

Parallèlement, la publication récente d’un document de travail par l’institut COE-Rexecode a mis en lumière un certain nombre d’éléments relatifs à la compétitivité française. L’étude, intitulée « La compétitivité française en 2014 : petite rechute », présente comme son nom le laisse présager des chiffres peu encourageants à première vue, mettant en cause notamment une part de marché française à l’exportation déclinante. Cependant, l’étude nuance cet état des lieux en laissant espérer à une amélioration en cas de poursuite des efforts de compétitivité.

Quant à la production manufacturière, elle s’est manifestement stabilisée, du moins à en croire Les Echos dans un article intitulé « L’industrie stoppe enfin l’hémorragie ». Selon cet article, même si le secteur a connu une année difficile, il est sur une pente ascendante et 2015 s’annonce meilleure. Cette progression s’explique à la fois par le recul du prix du pétrole de 50 % depuis l’été dernier et la dépréciation de l’euro par rapport au dollar de près de 20 %.

Vu sur : Le Journal du Net & Les Echos

Les PME-ETI européennes en confiance

Au niveau européen, une ambivalence similaire se fait sentir à la lecture de la 1ère édition du baromètre européen des PME-ETI, réalisé auprès de 6 000 entrepreneurs dans 21 pays, réalisée par Ernst & Young et publiée le 9 février dernier. Ce baromètre montre un moral plutôt bon chez les PME et ETI, 87% d’entre elles étant satisfaites de leur activité et affirmant leur optimisme quant à celle des 6 prochains mois.

Ce taux augmente d’un point lorsqu’on se concentre sur les dirigeants français, preuve que la confiance revient réellement partout en Europe. Néanmoins cette confiance semble valoir à titre personnel et non collectif puisque dans le même temps, seuls 32% des entreprises s’attendent à l’amélioration du climat économique de leur pays au cours des 6 prochains mois, germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) et Pologne en tête. Pour relancer l’économie, 63% des entrepreneurs interrogés estiment qu’il faudrait davantage d’investissements publics.

« Les ETI parviennent à surfer sur le ralentissement économique » : le constat, venant corroborer les chiffres de l’étude de EY, émane de l’Observatoire de l’information financière après une étude de la situation financière 15 000 PME et de 2000 ETI sur la période 2008 à 2013. Les entreprises du Middle Market se sont caractérisées par un bond de 20% de leur activité sur les six dernières années. Elles le doivent à la stabilité de leur taux d’exportation, mais aussi à leur capacité à optimiser leurs coûts.

Vu sur : Ernst & Young & Institut Sage

L’Usine du futur, une nouvelle révolution industrielle ?

« L’Usine du Futur : Une révolution informationnelle et technologique » est un article paru sur le Portail de l’IE, du Centre national de ressources et d’information sur l’intelligence économique et stratégique. Cet article fait le point sur les bénéfices de cette nouvelle façon de concevoir la production pour l’industrie, et en particulier pour la compétitivité. Y sont notamment rappelés les efforts français et européens dans le domaine industriel (développement de lignes de production pilotes, lancement de projets de R&D aidés, création d’un accompagnement méthodologique et financier pour les PMEs et ETIs, mise en place de prêts,…), ainsi que les évolutions qu’induit ce nouveau système productif au sein de l’entreprise, et des ouvriers plus spécifiquement. Selon l’auteur, l’Usine du futur va accroître considérablement la productivité, mais plus encore, permettra de gagner en compétitivité, et donc de rester dans la course face à nos principaux concurrents.

Vu sur : Portail-IE.fr

Découvrez les sociétés qui investissent dans l’avenir de l’industrie française

Les démarches industrielles exemplaires sont récompensées chaque année par le Prix Productivez !. En attendant le printemps et le choix des lauréats, le jury s’est réuni le 11 février pour nommer les 11 entreprises qui peuvent prétendre au prix 2015 dans les différentes catégories. Ci-dessous, la liste des nommés dans les trois catégories :

  • Productivité : CFT INDUSTRIE, FORGES DE NIAUX, MAP, MIG
  • Innovation Process : BICHOT (ETS.), BILSING AUTOMATION, CHALVIGNAC, OSCARO.COM
  • Mention spéciale du jury : LACANCHE, SEW USOCOME, SIMEA

Vu sur : Symop.com

Save the date

L’excellence opérationnelle dans l’industrie financière (jeudi 16 avril 2015, Paris)

Le 16 avril prochain, se déroulera au sein de l’Hôtel Marriott, de 8h30 à 17h30 un séminaire organisé par l’Arrow Institute et consacré à l’Excellence opérationnelle, et plus particulièrement à son application dans l’industrie financière. Le séminaire est destiné aux responsables suivants du secteur :

  • Responsable du Pilotage des Processus
  • Responsable de programme Lean
  • Management
  • Responsable Organisation
  • Responsable Méthodologie
  • Responsable Opérations
  • Responsable Middle et/ou Back offices
  • Responsable Systèmes d’Information
  • Responsable Qualité / Service Client
  • Direction des Ressources Humaines

Plus de détail sur l’événement ici.

1er colloque de l’Ademe (18 au 19 mars 2015, Marseille)

L’Energie-Industrie est le thème du premier colloque organisé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Comme ce thème le laisse entendre, le colloque traitera de la performance énergétique dans l’industrie. Il permettra à ce titre rencontres et échanges sur l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, les démarches de management de l’énergie, l’obligation d’audit énergétique… Ce qui laissera de la place pour parler Usine du futur.

Plus d’informations ici.

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation