Tour d’actu #18 : croissance estivale et interactions homme-machine

Etat de l’industrie et place de l’homme dans l’industrie du futur : nous faisons le bilan de l’été dans ce Tour d’actu. Bonne lecture !

Pas de vacances pour l’industrie

Les usines tournent, même en été !

Chez Renault par exemple, la fermeture estivale annuelle consécutive à la baisse de régime de la période représente une opportunité de réaliser des travaux d’adaptation (maintenance, remplacement ou mise aux normes du matériel) pour rester au diapason de l’efficacité industrielle. De gros travaux auront notamment été effectués cette année dans l’usine de Flins (Yvelines) en vue de « préparer la performance ».

Dans d’autres usines comme celles de Meccano à Calais (Nord) ou Sanofi-Pasteur à Val-de-Reuil (Eure), flexibilité retrouvée ou phénomène de saisonnalité permettent de tourner à plein régime.

Vu sur Libération le 21 août 2015

Un été au ralenti pour la croissance française

Selon l’Indice PMI flash pour l’Eurozone publié le 21 août dernier par le cabinet Markit, l’activité économique de l’Eurozone se porte bien, présentant une hausse de 0,2 point au global par rapport à juillet. Dans le secteur spécifique de la production manufacturière, l’indice grimpe également de 0,2 point, l’amenant à son plus fort niveau depuis 15 mois. A l’inverse, l’indice de l’activité globale en France a chuté de 0,2 point, s’établissant en août à 51,3, contre 51,5 en juillet.

D’autre part, il ressort de cette étude, selon Rob Dobson, économiste à Markit, que « Le redressement de l’économie française semble toutefois dépendre d’une réelle reprise dans le secteur manufacturier ».

Vu sur Libération le 21 août 2015

L’Homme au cœur du cahier de l’observatoire des usines du futur 2015 de FIVES

Pour la 3e année consécutive, le groupe d’ingénierie industrielle publie un cahier de l’observatoire des usines du futur, dans lequel il rend compte et analyse les évolutions du secteur industriel. Cette année, c’est l’Homme qui est mis au cœur de l’ouvrage. Sur les traces de la Nouvelle France Industrielle, et en particulier du plan Industrie du futur, dans lequel FIVES prend une place active aux côtés du gouvernement, la société a voulu au travers de ce cahier mettre en évidence le fait que, si l’évolution de l’industrie va dans le sens d’une plus grande robotisation, cela ne pourra se faire qu’en lien étroit avec l’homme, et non à son détriment.

Vu sur Lesusinesdufutur.com le 20 août 2015

La « cobotique » au service de l’agilité industrielle

Allier le savoir-faire de l’opérateur tout en limitant la pénibilité des tâches : voilà l’enjeu de la robotique collaborative, ou cobotique. Au cœur de l’Industrie du futur, cette nouvelle façon de produire devrait permettre une meilleure interaction entre les hommes et les machines, et ainsi optimiser l’agilité des systèmes de production.

Vu sur Techno-science.net le 14 août 2015

Save the date

Signature de partenariat avec Kuka pour penser l’Usine du futur (24/09/2015, Lille)

KUKA, un des fournisseurs leaders de robots industriels, le CITC et le campus Arts et Métiers de Lille officialiseront leur collaboration le 24 septembre en présence de M. Pierre de Saintignon, vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais. La signature de la convention de partenariat sera publique, sur inscription, et suivie d’une visite de la plateforme technologique Usine Agile et d’un cocktail.

Vu sur Jinnove.com le 13 août 2015

Smart Industries 2015 (du 15/09/2015 au 17/09/2015, Paris)

Expositions, conférences, travaux pratiques,… le salon Smart Industries est l’occasion pour les professionnels de l’industrie de mieux appréhender l’industrie du futur et les évolutions qu’elle suppose. Balayant le thème de l’usine connectée intelligente, l’événement couvre toute la chaine de valeur : la conception produit/process, le pilotage et contrôle de l’appareil de production, les opérations de fabrication, les services liés à l’appareil de production, les technologies numériques à l’origine du bouleversement de l’industrie et l’organisation du travail.

Vu sur Smart-industries.fr le 18 août 2015

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation