Tour d’actu #16 : Des industries et des hommes

Quand on pense industrie, on pense souvent aux machines, mais c’est en réalité surtout une histoire d’Hommes. Plus à lire dans ce tour d’actu !

Trois piliers du changement agile

Dans l’ouvrage « Le changement agile » sont énoncés des principes fondateurs de la conduite du changement, du moins selon ses auteurs, David Autissier et Jean-Michel Moutot. Ils énoncent à ce titre trois éléments déterminants dans la capacité des entreprises à changer : l’ancrage, le pilotage et l’accompagnement humain.

L’ancrage se définit comme « l’acte de changement lui-même dans sa dimension opérationnelle », auquel est porté un « souci d’amélioration mais aussi de capitalisation sur les efforts effectués ».

Le pilotage constitue la capacité d’une entreprise à impulser des projets de changement, mais surtout à les mener à bien concrètement.

L’accompagnement humain, enfin, est la capacité d’une entreprise à mettre en marche une intelligence collective en impliquant tous ses acteurs dans le changement.

Vu sur : Les Echos

« Ne touchons pas aux managers »

Jean-Paul Delevoye, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ouvrait les 25 et 26 juin dernier le congrès francophone des RH en appelant à l’« entreprise libérée », mais aussi au maintien des managers, à qui incombent les tâches cruciales « d’absorber la pression, d’organiser de meilleures conditions de travail, de tirer parti du Big Data ». En tout état de cause, le « modèle directif » s’essouffle, laissant la place à un manager dont le rôle consiste à « construire une autre relation avec son équipe en lui reconnaissant la capacité de s’affranchir de son autorité et de travailler collectivement ».

Vu sur : Les Echos

Un Baromètre Performance sociale et compétitivité signé OpinionWay et CFE-CGC

Le 23 juin dernier, le syndicat des cadres et de l’encadrement, CFE-CGC, a publié une étude sur le lien entre performance sociale et performance économique des entreprises, commandée à OpinionWay. Le syndicat, qui « milite pour une intégration effective des principes éthiques fondamentaux à la gestion des entreprises et défend plus particulièrement l’idée que le syndicalisme, le dialogue social dans l’entreprise et le dialogue avec les salariés associés à la stratégie sont des facteurs de compétitivité », a évalué et mis en relation par ce biais trois grandes dimensions : la qualité de vie au travail, la politique salariale de l’entreprise et le dialogue social dans l’entreprise. Il en ressort une corrélation entre la compétitivité des entreprises et leur qualité de vie au travail, ou encore, à l’inverse, entre le manque de compétitivité et le manque de reconnaissance.

Vu sur : CFE-CGC.org

Les conséquences de la crise sur l’industrie manufacturière dévoilées par l’Insee

Selon une étude de l’Insee publiée le 24 juin, l’industrie manufacturière a accusé entre 2008 et 2013 un recul de ses ventes de 11 %, soit presque le double par rapport aux pertes de l’Union européenne dans sa globalité sur la même période. La première victime de ce recul apparaît avoir été l’industrie automobile, la part de la production française dans les ventes de l’Union Européenne passant de 11,6% en 2009 à 7,2% en 2013.

Vu sur : L’Usine nouvelle

Save The Date

Supply Chain Event 2015 (17 & 18 novembre 2015, Paris)

Supply Chain Event 2015 se tiendra à Paris Expo Porte-de-Versailles les 17 et 18 novembre prochains, l’occasion pour Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics, de prendre la parole sur le site du partenaire de l’événement, faq logistique.

Ce salon affiche un positionnement résolument tourné vers l’excellence opérationnelle, et s’adresse à ce titre « à toutes les fonctions et directions qui interagissent au sein d’une supply chain durable : achats, méthodes, qualité, R&D, opérations logistiques, production, commercial, marketing, comptabilité, finances… ».

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation