Tour d’actu #15 : Industrie, peut encore mieux faire

Malgré le travail accompli pour l’industrie, et les politiques publiques mises en œuvre, des progrès restent à faire, comme en témoigne ce tour d’actu.

L’apprentissage au cœur du rapport annuel du CNI

Le Conseil national de l’industrie (CNI) a rendu le 15 juin dernier son Rapport annuel 2014. On peut y lire que des progrès restent encore à faire dans les domaines de l’investissement industriel et la modernisation de l’outil de production, dans la formation technologique et professionnelle, initiale et continue, dans la compétitivité des entreprises industrielles, et dans le renforcement du tissu industriel des ETI, PME et TPE.

Parmi ces objectifs, l’apprentissage prend une place considérable pour le CNI, et ses membres, tant côté CFDT qu’Union des industries chimiques (UIC) ou CGPME, en témoignent dans l’Usine nouvelle.

Vu sur : L’Usine nouvelle

La compétitivité française vue par le PDG de Saint-Gobain

L’industrie est devenue une vraie préoccupation publique, et le travail de l’Etat pour la compétitivité a fini par payer, notamment en matière de coût du travail, où « l’écart avec l’Allemagne s’est réduit de 3 points ». Pour Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, les mesures prises par le gouvernement ont permis d’améliorer la compétitivité, mais beaucoup de travail reste encore à accomplir.

Vu sur : Le Figaro

Etude KPMG : l’industrie veut innover !

Il ressort d’une étude publiée par le cabinet d’audit KPMG menée auprès de 400 dirigeants industriels qu’ils tendent non seulement à augmenter leurs ventes et à réduire leurs coûts, mais également à innover. Pour atteindre cet objectif, ils seraient en effet 41 % à être capables de dépenser plus de  6 % de leur chiffre d’affaires. Cette innovation passerait pour la plupart des dirigeants interrogés par l’adoption de nouvelles technologies manufacturières et l’accroissement de la R&D.

Vu sur : La Tribune

L’excellence opérationnelle mise à l’honneur au Bourget

Le 16 juin dernier, au salon du Bourget, Labinal Power Systems (Safran) organisait les « Supplier Awards », une cérémonie visant à promouvoir l’excellence opérationnelle des fournisseurs de la société. Les sociétés primées ont été Souriau, spécialiste de la connectique circulaire (Prix de la meilleure performance globale), Celestica, spécialiste des cartes électroniques (Prix de la meilleure performance de livraison) et Sibi, spécialiste de la mécanique de précision (Prix de la meilleure performance qualité).

Vu sur : Zone Bourse

Save The Date

Rencontres industrielles de Bourgogne (Auxerre, 8 octobre)

La 17e édition de ces rencontres sera articulée autour de cinq pôles : savoir-faire industriels, Usine du futur, énergie, services de l’industrie et Experts.

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation