Tour d’actu #14 : la compétitivité, défi prioritaire des entreprises françaises

Où en est la compétitivité des entreprises françaises ? Un point de vue d’institutions, des entreprises et des consultants du secteur.

Selon l’OCDE et la Banque de France, la reprise économique est en vue

La croissance française devrait être selon les deux organismes respectivement de 1,1 % et 1,2 % en 2015. Des prévisions plus optimistes que celle du gouvernement qui table sur 1 % de croissance cette année avec des inquiétudes qui demeurent en matière de chômage et d’investissement.

Vu sur : L’Usine Nouvelle

Etude sur la compétitivité des entreprises

Deloitte, en partenariat avec L’Usine Nouvelle, a sorti son baromètre du mois de mai. Il en résulte notamment que les entreprises sont assez confiantes pour l’avenir, 78 % des entreprises interrogées estimant par exemple qu’elles sont compétitives en 2015, malgré une érosion et une fragilité de la marge brute. De plus, on observe une prise de conscience de la nécessité d’une amélioration conséquente de la compétitivité, puisque 90 % des entreprises interrogées ont lancé ou vont lancer une démarche d’amélioration de la compétitivité. Pour plus de détails sur les résultats de ce baromètre, le télécharger sur le site de Deloitte.

Vu sur : Deloitte-France.fr

Les « universités d’entreprise », une formation pour la compétitivité après l’école

Parce que la formation académique souffre de lacunes et que la compétitivité est avant tout une affaire d’organisation et de compétences, certaines entreprises mettent en place leurs propres organismes de formations pour accompagner le développement professionnel des salariés.

Vu sur : Acteurs de l’Economie

Le travail en entreprise : bien-être, bisounours ou qualité de vie et compétitivité

Le bonheur au travail prenant une place de choix dans le débat public, des polémiques ont pu se faire sentir, opposant les « pros-rentabilité » aux « pros-bien-être ». Or, Stéphane Lescure, associé chez Proconseil, rappelle dans sa tribune dans Les Echos, qu’un employé heureux est un employé productif, ce qui a été prouvé à de nombreuses reprises, et notamment par le département d’économie de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) en 2014.

Vu sur : Les Echos

Les pôles de compétitivité, quel bilan 10 ans après ?

Force est de constater que les pôles de compétitivité ont connu de grandes évolutions depuis leur création, à commencer par une internationalisation progressive de leur rôle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1526 projets ont été labellisés et financés depuis 2005, représentant 6,5 milliards d’euros de R&D, 50% des projets terminés ont débouché sur un produit ou un service,… Néanmoins, notamment avec le redécoupage des régions, ils vont à nouveau être amenés à évoluer.

Vu sur : L’Usine Nouvelle

L’excellence opérationnelle récompensée par le Trophée des usines !

L’événement, organisé par L’Usine nouvelle a récompensé cette année le site Kimberly-Clark Professional de Villey-Saint-Étienne pour sa « démarche d’excellence opérationnelle originale », qui pourrait même servir de système de production de référence pour les industries de process continu. Cette réussite est le fruit d’un travail de grande envergure à la fois sur des « chantiers d’optimisation et de chasse aux gaspillages », et sur des éléments centraux comme la machine à papier de l’usine, qui fonctionnait bien avant, mais qui fonctionne mieux maintenant. Les progrès réalisés par l’usine par ce biais sont considérables : elle a notamment augmenté d’un tiers la capacité de la machine à papier, divisé par deux le temps de production de l’ensemble de ses 28 références et économisé 10 millions d’euros en cinq ans.

Plus d’informations sur ce trophée à découvrir dans le dossier spécial de L’Usine nouvelle.

Vu sur : L’Usine nouvelle

Save The Date

PerformanSe Day (Paris, 9 juillet)

Une journée pour comprendre le développement managérial et l’excellence opérationnelle organisée par Performanse, en partenariat avec Pôle Emploi et Malakoff Médéric. Seront présents à cet événement des représentants du groupe Julhiet Sterwen.

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation