Tour d’actu #13 : Réindustrialisation et Industrie du futur

Moins de fermetures d’usines, une usine sauvée, un programme gouvernemental dévoilé, et une vision de l’industrie de demain… Lisez notre Tour d’actu !

La désindustrialisation de la France ralentit

En 2014, la France a vu 217 de ses sites industriels fermer, soit 50 de moins que l’année passée. Cela amène le nombre d’usines perdues en 2014 à 54. On observe donc un ralentissement de la désindustrialisation, mais pas encore suffisamment pour que le solde net des créations et suppressions devienne positif.

Vu sur L’Expansion

L’accord de compétitivité de Michelin à Roanne

Comme annoncé, Michelin a signé un premier accord de compétitivité dans son usine de Roanne avec trois syndicats, CFDT, Sud, CFE-CGC, afin de maintenir l’activité. Aux termes de cet accord, 80 millions d’euros doivent être injectés dans l’usine afin de lancer une nouvelle chaine de production de pneus. Grâce à cet investissement, 720 emplois seront maintenus.

Vu sur L’Usine Nouvelle

L’Industrie du futur dévoilée à Nantes

Les 34 plans de reconquête industrielle ont laissé la place à cinq « piliers » et à neuf « solutions industrielles ». Néanmoins, le ministre de l’économie a assuré le 18 mai dernier, lors du lancement de la deuxième phase du programme de la Nouvelle France industrielle que cela ne signifiait pas la suppression de certains objectifs, mais bien leur rationalisation, certains points du plan initial s’avérant redondants avec d’autres programmes gouvernementaux. Les exemples cités sont ceux portant sur les drones civils, l’e-éducation et les énergies renouvelables.

Une des grandes différences entre les deux versions de ce programme de redynamisation industrielle réside donc dans la logique initiale : alors que le premier morcelait les domaines, le second les rassemble sous de grands sous-ensembles, tels que « Transport de demain », « Ville durable », « Santé »,… et « Industrie du futur ». Cette dixième rubrique, aussi désignée comme « la matrice de notre stratégie industrielle », a pour objectif de continuer à appuyer la modernisation de l’outil industriel français, en particulier dans les PME et ETI, 2.000 d’entre elles devant bénéficier d’un diagnostic personnalisé d’ici la fin 2016.

Cette brique sera pilotée par un comité réunissant les pouvoirs publics, les syndicats de salariés, ainsi que six organisations patronales rassemblées dans une nouvelle association loi 1901 avec deux centres de recherche et deux écoles.

Vu sur Le Monde

Du labo à l’usine, concevoir autrement pour l’industrie de demain

Jérôme Frantz, président de la Fédération des Industries Mécaniques, Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), et Pierre Devalan, président de l’Association Française de la Mécanique, ont publié une tribune sur les leviers de la compétitivité industrielle. Ils reviennent sur le « Livre blanc de la recherche en mécanique » publié par l’Association Française de Mécanique en février dernier. Au sein de ce document, 100 chercheurs croisent besoins des industriels et projets scientifiques afin de décrire les trois tendances pour l’industrie de demain : « réussir la réalisation du projet Industrie du futur en développant le travail collaboratif entre les disciplines et en soutenant la numérisation des procédés et des produits industriels ». Pour eux, c’est en rapprochant le monde de la recherche du monde de l’industrie que ce dernier gagnera en compétitivité, poussée par l’innovation acquise grâce au premier.

Vu sur Les Echos

Save The Date

Foxboro IHM : nouvelle approche de visualisation des processus industriels (webinaire, 4 juin)

Le 4 juin, entre 14h et 15h, Schneider Electric organise un webinaire pour expliquer comment la nouvelle génération des interfaces graphiques Foxboro permet d’augmenter l’efficacité opérationnelle des opérateurs.

Lean Tour Ouest : OPS, l’excellence opérationnelle du groupe Seb (Rennes, 25 juin)

L’INSA Rennes accueillera le 25 juin prochain le Lean Tour France, en partenariat avec l’Institut Lean France. L’événement sera l’occasion pour le Responsable du système d’excellence opérationnelle de Seb de présenter le système OPS, dont le but est « d’optimiser la performance industrielle des sites du Groupe SEB ».

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation