Tour d’actu #12 : Compétitivité et conjoncture industrielle

Conjoncture industrielle, compétitivité et rendez-vous industriels du début de l’été… Toute l’actualité industrielle est dans notre tour d’actu.

Les dix régions où se sont implantées le plus d’usines depuis la crise

Economie Réelle s’appuie sur une étude du cabinet Trendeo pour faire le tour de France des régions réindustrialisées. On constate ainsi que, depuis 2009, la région ayant connu le plus d’ouvertures d’usines est la région Pays de la Loire, avec l’ouverture de 102 sites, suivie de près par la région Rhône-Alpes, avec 98 sites, puis par l’Aquitaine, 83 sites.

Vu sur : Le Monde

Vent de reprise dans l’industrie française ?

Les chiffres de l’Insee pour mars 2015 sont sortis : 0,3% de croissance dans l’industrie manufacturière, 4,7% dans l’industrie automobile au premier trimestre 2015, 0,9% d’exportations supplémentaires… Si on ne peut pas aller jusqu’à parler de résurrection de l’industrie française, on peut au moins constater une période de convalescence. Elle se traduit par un moral en hausse des chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière, qui estiment que leur investissement va s’accélérer en 2015.

Il faut néanmoins relativiser dans la mesure où certains points d’ombre subsistent, comme le témoigne une étude de la société Markit. Ils concernent le taux de chômage, toujours en hausse dans le secteur manufacturier, et le volume de la demande, toujours en baisse.

Vu sur Le Figaro & La Tribune

La compétitivité, préoccupation première de l’industrie automobile

La compétitivité de l’industrie automobile était à l’honneur le 5 mai dernier dans Les Echos sous la plume de Maxime Amiot. Le site du quotidien a en effet vu paraître à la fois un article sur Michelin et la compétitivité de ses usines françaises, et sur Renault et la compétitivité de son usine roumaine.

Gagner en flexibilité et réduire les coûts, c’est l’enjeu des groupes de travail qui se créent dans différentes usines françaises de Michelin, dans la foulée de celui de Roanne. Sur ce site, ils ont abouti à une réorganisation du travail, et notamment à un système de « roulement de huit heures consécutives [de] cinq équipes sur un même poste, afin d’assurer un fonctionnement continu sur les 24 h d’une journée, y compris le week-end ».

Problématique différente dans l’usine Renault de Pitesti, mais enjeu identique : un gain de compétitivité. En Roumanie, siège du low cost made in Renault, la hausse des salaires menace la compétitivité du constructeur. Contrairement à Michelin, la solution envisagée n’est pas la réorganisation du travail mais le non remplacement des départs et une plus grande autonomisation du site.

Vu sur Les Echos & Les Echos

Save The Dates

Comment réindustrialiser la France ? (Les Herbiers, 27 mai)

Le Centre d’Echanges et de Réflexion pour l’Avenir (CERA) a pour but de créer un lien entre les entreprises et la société en analysant le présent pour mieux anticiper l’avenir. C’est l’industrie qui sera à l’honneur pour la 69e rencontre du Centre, avec pour intervenant André-Yves Portnoff, journaliste en prospective technologique, anciennement chercheur en métallurgie, coauteur du premier rapport français sur la Société de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence, 1983-1985), et plus récemment, de Aux actes, citoyens ! De l’indignation à l’action (2011).

Le management, prochain levier de succès de l’innovation (Meylan, 9 juin)

Inovallée organise en partenariat avec Grenoble Ecole Management, une mini-conférence articulée autour du lien entre innovation, management et excellence opérationnelle, et animée par Sylvie Blanco, Professeur et Directrice de la Valorisation en MTI à Grenoble Ecole de Management.

Manufacturing Thinking (Nantes, 22 & 23 juin)

Manufacturing Thinking est un événement lancé par la Jules Verne Manufacturing Valley pour « replacer la production industrielle au cœur de la Société ». Parrainé par Patrick Daher, Président Directeur Général de Daher, et sous l’égide du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la manifestation devrait rassembler à la Cité des Congrès de Nantes 400 cadres et dirigeants de l’industrie autour du « savoir-produire ».

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation