Tour d’actu #10 : aéronautique, automobile et industrie libérée

De l’automobile à l’aéronautique, la Semaine de l’Industrie démarre sous les meilleurs augures. Toute l’actu des deux dernières semaines à lire ici !

La Semaine de l’industrie, c’est parti !

Du lundi 30 mars au dimanche 5 avril 2015 se tient la cinquième édition de la Semaine de l’industrie. Cette semaine sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir à tous le secteur de l’industrie, ses métiers et ses enjeux. A cette occasion, ce ne sont pas moins de 2592 manifestations qui sont organisées dans toute la France. Une carte interactive des événements est disponible sur le site de la Direction générale des Entreprises (DGE), initiatrice de la manifestation.

Vu sur : Décision-achats.fr

Michelin, ambassadeur des entreprises libérées

Prise d’initiatives, subsidiarité, décentralisation,… tels sont les valeurs dont Michelin fait l’expérimentation et la promotion dans six de ses sites. Sur le modèle promu par Isaac Getz dans « Liberté & Cie », Michelin donne la parole à ses unités opérationnelles pour améliorer la compétitivité des entreprise par de la réflexion sur la qualité de la production et des retours d’expérience.

Vu sur : L’Usine Nouvelle

« Le bonheur au travail », un exemple d’excellence opérationnelle ?

Modes de production usés, ouvriers déprimés,… C’est le tableau industriel que tout un chacun pourrait être susceptible de dépeindre aujourd’hui. Cependant, dans cette morosité, il semble exister des ouvriers heureux. Cette catégorie d’ouvriers se trouverait dans des « entreprises libérées », à en croire le film documentaire de Martin Meissonnier, « Le Bonheur au travail »  (2014), diffusé le 24 février dernier sur Arte. Cette conception d’« entreprise libérée » doit sa paternité à un certain Isaac Getz.

Vu sur : Arte

PSA donne la préférence à la production française pour ses moteurs essence

Face à une augmentation de la demande de moteurs essence, PSA a dû effectuer un choix cornélien entre deux sites industriels : Trémery (Moselle) ou Vigo (Espagne). Autrement dit : l’expérience ou le faible coût de production. Ce dilemme s’est résolu par le choix de Trémery, un site présentant l’avantage d’avoir un système industriel d’une grande flexibilité et d’être compétitif.

Vu sur : 20 minutes

Fin de limitation de vitesse pour l’industrie automobile française

D’après le dernier AutoIndex publié par le cabinet Strategy, l’indice de santé général du secteur automobile a progressé de 5,3 % en 2014, passant d’un indice 100 à la fin de 2013 à un indice 105 fin 2014. Cette hausse est due à une augmentation à la fois de la demande, de l’ordre de 1%, de la production de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers, de 4,3 %, et de la capitalisation boursière.

Vu sur : CCFA.fr

L’industrie aéronautique s’envole vers l’Aquitaine

Majoritairement implantée dans le bassin industriel midi pyrénéen, l’industrie aéronautique renforcera prochainement sa présence en Aquitaine. En effet, sera signée le 3 avril prochain une convention de partenariat pluriannuelle entre la région et Turbomeca (Safran). Outre le développement de recherches collaboratives entre Turbomeca, les laboratoires, les centres de ressources aquitains et les PME et ETI, ce partenariat vise au développement de l’excellence industrielle des sous-traitants aquitains, au soutien au développement des compétences, à la formation, et à la poursuite de la compétitivité des sites aquitains de Turbomeca avec la modernisation de l’usine de Tarnos (Landes).

Vu sur : Journal-Aviation.com

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation