Dernier livre OPEO – The Smart Way : roman d’un voyage vers l’industrie du futur

Une industrie compétitive et attractive est-elle une utopie en France ? A l’aube de la quatrième révolution industrielle, la réponse à cette question doit être totalement revisitée. Pour en savoir plus lisez The Smart Way, le dernier ouvrage de Michaël Valentin, directeur associé et cofondateur d’OPEO, paru aujourd’hui, jeudi 18 mai 2017 aux Editions Lignes de Repères.

The Smart Way: un livre paru aux éditions Lignes de Repères.

Pour commander le livre cliquez ici

OPEO : Pourquoi parler de quatrième révolution industrielle ?

Michaël Valentin : Innovation, financement, agilité : jusqu’à peu la recette du succès industriel était connue. Mais depuis quelques années, une nouvelle révolution industrielle semble rebattre toutes les cartes. Industrie du futur, smart industrie, industrie 4.0 : rare sont les équipes ou les dirigeants industriels qui ne s’interrogent pas sur la meilleure façon d’aborder ce qui s’annonce comme un virage majeur. Et ce ne sont pas les salons ou les conférences qui manquent pour se renseigner et pour se faire une idée de l’usine du futur. Mais comme souvent dans le monde industriel, ce n’est pas la description de la cible qui est complexe mais plutôt le chemin pour y arriver …  Nous sommes à l’aube d’une transformation sans précédent qui va conduire chaque entreprise industrielle à révolutionner sa stratégie, son savoir-faire technologique, son organisation et ses modes de pilotage

OPEO : Mais comment s’y prend-t-on pour opérer une transformation d’une telle envergure ?

Michaël Valentin : L’idée de ce roman est justement de donner certaines clés aux industriels désireux découvrir pas à pas, la démarche d’excellence opérationnelle à travers un exemple concret. Immergé dans le quotidien d’un dirigeant de PME, fait de difficultés en tout genre, j’ai souhaité faire vivre au lecteur un voyage vers l’industrie du Futur. Une transformation d’entreprise vers l’excellence opérationnelle tout en profitant de la 4° révolution industrielle.

OPEO : Cela paraît d’actualité dans cette période où la réflexion stratégique, et la coopération entre l’ensemble des acteurs est indispensable.

Michaël Valentin : En effet, la France a toutes ses chances dans la course industrielle si les pouvoirs publics se mettent en mouvement également pour agir comme des facilitateurs de cette mutation et si l’industrie est à nouveau reconnue comme un endroit où l’on s’épanoui. C’est pourquoi la fin de l’ouvrage propose une prise de recul sur la France du 4.0 : Quelles sont nos faiblesses et nos forces dans la bataille mondiale ? Quelle vision proposer ? Pourquoi et comment peut-on reprendre confiance ?

OPEO : The Smart Way : un livre connecté ?

Michaël Valentin : Tout-à-fait, The Smart Way est enrichi de liens QR codes, à destination de ceux qui veulent approfondir leur lecture. L’avantage d’un roman connecté est de proposer une multitude de contenu supplémentaire sans alourdir l’ouvrage. C’est un bon exemple des opportunités du digital pour développer de nouveaux produits.

Pour commander le livre cliquez ici

Pour nous contacter, cliquez ici.

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation