Stratégies présidentielles et stratégies industrielles -Tour d’actu OPEO

Alors que certains essaient de dessiner la future politique industrielle française, d’autres vivent l’industrie du futur au quotidien.

Le quinquennat où la France a cessé de perdre du terrain industriel

Le bilan, c’est maintenant ! Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) s’est penché sur les résultats du quinquennat de François Hollande en matière de politique industrielle.

Vu sur L’Usine Nouvelle — 05/09/2016

 

Présidentielle 2017 : quelle stratégie pour l’industrie ?

Il y a quelques jours, les premiers prétendants déclarés à la présidence de la République française s’étaient donné rendez-vous à Reims pour les « Assises du Produire en France ». L’occasion pour chacun de mettre en avant ses ambitions pour notre avenir industriel. Le débat pour la gauche comme la droite s’est focalisé sur les questions du patriotisme économique et de l’accès aux marchés publics. Au centre, c’est la réforme des 35 heures qui était mise en avant par Christophe Lagarde. Les détails de ce débat sont à retrouver sur le site de La Tribune.

Vu sur La Tribune — 09/09/2016

Besançon : une grande fête de l’industrie pour promouvoir une filière moderne, qui recrute

L’industrie veille sur ses talents, et ce n’est certainement pas Étienne Boyer, le président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) du Doubs, qui dira le contraire. Il était présent à la Fête de l’industrie, à Besançon, mercredi 7 septembre pour affirmer que l’industrie recrute et développe des jeunes tous les ans, et qu’elle est bien plus moderne que certains ne le pensent.

Vu sur L’Est Républicain — 08/09/2016

 

Hexatrust planche sur la cybersécurité et l’industrie du futur

L’industrie du futur a vocation à s’appuyer sur la connexion hommes/machines pour gagner en compétitivité. Or, qui dit connexion, dit également risques de fuites. C’est pour répondre à cette problématique qu’un certain nombre d’experts de la cybersécurité se sont réunis à Paris à l’occasion de l’université d’été d’Hexatrust. L’association Hexatrust regroupe 26 PME et start-up positionnées sur des niches technologiques dans le domaine de la cybersécurité. Pour découvrir les solutions qui existent aujourd’hui, lisez cet article !

Vu sur Silicon.fr — 05/09/2016

 

General Electric signe la fin de l’évaluation annuelle des salariés

Fini les évaluations annuelles des salariés ! Chez General Electric, c’est désormais par une notation permanente sur application mobile qu’ils seront évalués. Pourquoi ce changement ? Janice Semper, chargée de piloter la transition chez GE, affirme qu’« Il n’y a plus rien qui se fasse à un rythme annuel [chez General Electric]. Les bouleversements technologiques sont tellement nombreux qu’ils nous obligent à être plus rapides et plus souples dans nos objectifs ». Derrière cette évolution, une volonté d’aller plus vite donc, et aussi de simplifier les processus de décision, de plus expérimenter leurs produits, d’identifier les échecs au plus vite pour mettre fin aux projets inutiles…

L’application permet à chacun de commenter les performances de ses pairs, quel que soit son niveau hiérarchique, encourageant bien entendu les remarques constructives, qui aident au développement de chacun, au détriment des critiques. Cette méthode de management est une évolution partagée par d’autres comme Gap (textile), Microsoft (informatique), Netflix (vidéo), Deloitte et Accenture (conseil).

Vu sur Les Echos — 08/09/2016

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation