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Le développement managérial

Bâtir le dialogue de performance, coacher les dirigeants, développer les managers de proximité

La performance et l’agilité de votre entreprise sur ses marchés résident en grande partie dans la qualité et l’efficacité des échanges que vous parvenez à créer en son sein. Ce dialogue démarre sur le terrain où les opérateurs créent la valeur et détiennent les leviers de l’amélioration, et se prolonge jusqu’à la direction qui fixe le cap et donne le tempo.

Construction du dialogue de performance, coaching des dirigeants, accompagnement des managers de proximité : OPEO agit à tous les niveaux de la chaîne de valeur managériale pour vous aider à atteindre l’excellence opérationnelle.

CONSTRUCTION DU DIALOGUE DE PERFORMANCE

Notre expérience a montré que, contrairement aux idées reçues, la qualité de la transmission entre opérateurs et dirigeants ne peut reposer durablement sur le charisme de leaders naturels ou la qualité de certaines réunions.

L’intelligence collective et la compétence managériale émergent davantage d’un maillage d’interactions pensées et structurées pour garantir une réponse rapide et pertinente aux évolutions de marché et aux réalités du terrain. C’est à ce prix que l’opérateur qui crée la valeur ajoutée se retrouve au centre de la dynamique d’amélioration, et que dirigeants et managers de proximité retrouvent la possibilité de développer les compétences de leurs collaborateurs.

OPEO vous accompagne pour créer ou redessiner un système complet de pilotage de performance :

  • Un dialogue structuré par des revues de performance qui rythment arbitrages et mise en œuvre des plans d’action
  • Des sessions non hiérarchiques de résolution de problème ou de capture d’idées pour faire progresser le système de production chaque jour
  • Une présence managériale sur le terrain à forte valeur ajoutée pour soutenir le progrès et garantir la capitalisation des bonnes pratiques

Votre entreprise dispose d’un potentiel insoupçonné pour atteindre l’excellence opérationnelle : donnez à vos opérateurs et managers les moyens de s’en rendre compte et d’y contribuer !

 

COACHING DE DIRIGEANTS

Tout dirigeant détient une influence considérable sur la culture interne de son entreprise et sur le système de management qui y est déployé. Par son comportement et par ce qu’il impulse au quotidien, le dirigeant est celui qui avère ou contredit le modèle managérial choisi par l’entreprise.

OPEO coache individuellement le dirigeant pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de catalyseur des interactions et de l’intelligence collective, afin de permettre à son entreprise de viser l’excellence opérationnelle.

Pour OPEO, 4 leviers sont indispensables pour permettre au dirigeant de progresser. Ce sont les 4 piliers de l’approche en coaching développée par OPEO :

  • Une structuration de son propre agenda pour maîtriser et soutenir son périmètre.
  • Une présence « terrain » à forte valeur ajoutée pour soutenir le progrès, donner le bon niveau d’exigence et garantir la capitalisation des bonnes pratiques.
  • Des interactions travaillées pour structurer et promouvoir l’esprit d’équipe.
  • Une maîtrise de l’efficacité du processus de résolution de problèmes.

Pertinence dans la gestion de son temps et de celui de ses équipes, valeur ajoutée sur le terrain, exigence dans la résolution de problème: par un management qui favorise le dialogue et l’intelligence collective, vous vous donnez les moyens de conquérir l’excellence opérationnelle !

 

DEVELOPPEMENT DES MANAGERS DE PROXIMITE

Les managers de proximité constituent la clé de voûte de la performance opérationnelle, c’est-à-dire de la seule chose qui importe désormais dans l’arène de la concurrence mondialisée. Ils sont tout à la fois les premiers soutiens des opérateurs qui créent la valeur de l’entreprise, les pilotes de la livraison à temps des clients, la courroie de transmission des objectifs transmis par leur direction et les garants des règles de sécurité et de vie collective. Ainsi placés au carrefour où se rejoignent performance des équipes, culture de l’entreprise et objectifs de direction, les chefs d’équipe et les chefs d’atelier sont, à bien y regarder, les gardiens de tout le potentiel de progrès d’une industrie.

Pour autant, cette fonction n’est pas l’apanage de quelques « leaders naturels » qu’il faudrait débusquer dans la jungle des profils d’agents de maîtrise. La fonction de manager de proximité se construit puis s’entretient.

Deux éléments seront décisifs dans le décollage de vos managers de proximité et donc, dans l’amélioration de votre compétitivité ; ils constituent les 2 piliers sur lesquels OPEO fonde son accompagnement des managers de proximité.

  • Produire et entretenir le sens de l’animation de la performance. La présence terrain doit être focalisée sur l’observation des pratiques et des points clés du système de production, a contrario du glissement classique vers un comportement cantonné à celui de « pompier en chef ».
  • Bien gérer son temps : l’abandon des mauvaises habitudes au profit d’un nouvel agenda occasionne temporairement une surcharge de travail, née de deux exigences simultanées : un impératif de production d’une part, d’amélioration et de réflexion critique d’autre part. Aussi, la bonne gestion du temps constitue le deuxième levier pour faire décoller vos managers.

Intégration des meilleures méthodes d’animation de la performance et gestion du temps retrouvé : voici deux aspects déterminants pour permettre à vos managers de proximité de viser l’excellence opérationnelle !

 

« Maintenant, on voit que chaque problème est traité rapidement et au bon niveau, et on ne court plus après les informations »

Directeur de site d’une ETI, secteur aéronautique.

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