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La Conduite du changement

Une compétence indispensable pour atteindre l’excellence opérationnelle

Pour tout dirigeant industriel, l’excellence opérationnelle est un graal : elle assure performance et agilité d’une entreprise sur ses marchés.

Bien souvent, la connaissance même approfondie des mécanismes théoriques d’une entreprise performante, se révèle insuffisante pour garantir l’acquisition véritable d’une culture de l’excellence.

Les « Y’a qu’à » et autres « faudrait que » s’avèrent le plus souvent impossible à mettre en œuvre sans un véritable savoir-faire de la conduite du changement.

La conduite du changement est la compétence indispensable pour amener l’entreprise à adopter progressivement le comportement collectif qui fonde l’excellence. Ce savoir-faire combine :

  • l’aptitude à comprendre l’entreprise dans ses forces et ses faiblesses ;
  • la capacité à bâtir sur ce constat la meilleure route vers l’excellence ;
  • un véritable « savoir-être » dans l’implication des équipiers et leur accompagnement.

Donner du sens, développer les compétences, bâtir un système robuste.

Mettre en mouvement les équipes vers une nouvelle culture opérationnelle, c’est :

  •  Sortir du dogme des outils : donner du sens en revenant aux principes fondamentaux de l’excellence opérationnelle. L’excellence opérationnelle n’est pas une méthode, mais une quête inspirée de principes directeurs, qui doivent être adaptés de manière créative en fonction des objectifs « business » et sociétaux de l’entreprise, de son ADN et de son niveau de maturité.
  • Développer les compétences des opérateurs et managers : formation par la pratique, application immédiate sur le terrain et coaching des équipes en situation.
  • Bâtir pas à pas un système opérationnel robuste : renforcer les atouts de l’entreprise et rompre avec les habitudes à chaque nouvelle conviction forgée par les équipes dans l’exercice de l’excellence opérationnelle.

Ce n’est qu’ainsi que les industries pour lesquelles nous œuvrons parviennent à acquérir durablement une culture de l’excellence opérationnelle.

 

« OPEO est le seul cabinet à parler trois langues : celle des opérateurs, celle des managers de proximité, celle des dirigeants. »

Marc Alaux, Directeur Général de Cauquil SAS

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