Rencontres pour la Compétitivité Industrielle : en route pour une deuxième édition !

La première édition des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle (RCI), organisée le mercredi 9 novembre 2016 dans les locaux de Bpifrance à Paris à l’initiative d’OPEO, a été un franc succès. Découvrez l'événement ici !

L’événement, supporté par Bpifrance, CentraleSupélec et Décideurs Magazine, a rassemblé près de deux cents personnes, venues partager leur vision sur l’Excellence Opérationnelle comme levier incontournable pour l’industrie de demain.

L’Industrie du Futur : des nouvelles technologies, mais pas que !

Rencontres-compétitivite-industrielle-2016L’Industrie du Futur repose sur un certain nombre de socles, dont le plus médiatisé reste sans doute les nouvelles technologies. Ce sujet a naturellement eu sa place lors des débats programmés aux RCI, notamment grâce à la participation d’acteurs incontournables comme Anne Lalou (Web School Factory) ou Robert Plana (Fonderie Numérique GE) qui ont rappelé leur impact sur le travail des équipes au quotidien. Mais l’idée des RCI cette année était d’aller encore au-delà de ce focus technologique, en abordant la thématique de l’Industrie du Futur avec « les lunettes 3D de l’excellence opérationnelle ». Ainsi la conférence s’est ouverte sur une vision stratégique de l’usine de demain, pour faire entendre que non seulement l’excellence opérationnelle d’aujourd’hui est la clé de la transition vers l’Industrie du Futur, mais qu’elle est aussi la clé de la compétitivité retrouvée à long terme. Tous les intervenants ont en effet été d’accord pour souligner l’importance d’un travail collectif sur l’ensemble des leviers de l’excellence opérationnelle (stratégique, managérial, humain, technologique et technique). Nous avons ainsi pu écouter de nombreux témoignages de transformations réussies au sein d’entreprises industrielles françaises.

La première édition des RCI a également mis en lumière l’importance d’une nouvelle conception de la relation clients. Les clients aspirent à connaître davantage les produits industriels qu’ils vont être amenés à utiliser par la suite, et le numérique le leur permet. C’est par exemple Materials Technologies, qui réalise une modélisation numérique des outils industriels qu’il vend à ses clients, afin qu’ils puissent s’assurer qu’ils s’intégreront au mieux dans leurs usines. Ce changement de paradigme est désormais intégré par les industriels, comme le vocabulaire en témoigne : aujourd’hui, on ne parle plus de client, mais de « end user », remarquait Dorothée Kohler, PDG de Kohler C&C.

Les thématiques de gestion des talents de tous âges, de formation, d’investissement, d’alliances, et de renouvellement ont également rythmé cette journée passionnante. Grâce aux interventions et témoignages variés, de Philippe Darmayan (Alliance pour l’Industrie du Futur), de Julie Le Cardinal (CentraleSupélec), de Yann Jaubert (Materials Technologies), de Lilla Merabet (région Grand Est), et de bien d’autres que nous remercions chaleureusement, les Rencontres pour la Compétitivité Industrielle 2016 ont joué le jeu du « Yes we Fab ! ». Ce slogan, spécifiquement choisi comme leitmotiv de la journée, incite à l’optimisme, s’inscrivant à rebours des discours défaitistes, alarmistes ou simplement moroses.

Les Français veulent croire dans leur industrieOPEO_RCI_Hugues-Cazenave

Lors des RCI 2016, un sondage réalisé par OpinionWay pour OPEO auprès de 1500 Français(es) selon la méthode officielle des quotas a été dévoilé à l’occasion. Il portait sur la perception de l’industrie par les Français, et a notamment permis d’apprendre aux participants des RCI que les Français connaissent les points forts de leur industrie et croient en son retour dans la compétition industrielle mondiale. Un exemple : les grands sujets qui jalonnent notre industrie (Industrie du Futur, Usine du Futur, French FabIndustrie 4.0…) sont connus par près d’un tiers des Français. Le chiffre peut surprendre quand on songe que les répondants sont majoritairement des Français sans lien direct avec l’industrie !

De plus, les Français sont fiers de leurs filières industrielles d’exception, et en premier lieu de l’aéronautique, du naval, du luxe et de l’armement.

Tous ces constats sont pour nous des raisons supplémentaires de croire à la compétitivité de l’industrie française, et le seront sans doute pour vous à la lecture de notre article sur le sujet : Les Français ont confiance en leur industrie !

Attractivité des régions et développement des compétences : deux enjeux majeurs pour l’industrie

Les Rencontres pour la Compétitivité Industrielle ont permis aussi de rappeler que les régions sont des partenaires privilégiés de l’industrie française. Il leur appartient de renforcer l’attractivité territoriale, et, par là, de contribuer à l’innovation industrielle, comme l’a affirmé François Pellerin, animateur du projet Usine du Futur de la Nouvelle Aquitaine. Les régions jouent ainsi un rôle décisif dans la transition vers l’Industrie du Futur.

Mais l’industrie française ne peut se développer si elle est privée de ses forces vives. Le développement continu des talents, leur intégration, leur identification, et la culture de ces talents, sont des enjeux majeurs aujourd’hui ! Le sondage OpinionWay pour OPEO l’a montré, les Français ne boudent pas l’industrie, beaucoup la conseilleraient même à leurs enfants. Néanmoins pour les jeunes talents, l’industrie n’est pas encore un réflexe. Pour que cela change, de nombreuses structures publiques se mobilisent, comme a pu en témoigner Denis Boissard, de l’UIMM, lors des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle. Ensuite, tâche aux managers de détecter ces talents au sein de l’entreprise pour les développer et leur donner envie de rester dans l’industrie. « Le talent est partout », déclarait Arnaud de Malaussène lors de son intervention aux Rencontres pour la Compétitivité Industrielle.

 

Le Prix de l’Excellence opérationnelle décerné à l’entreprise ThyssenKrupp Presta France

OPEO_Rencontres-competitivite-industrielle-2016_ThyssenKruppThyssenKrupp Presta France, mondialement reconnue pour ses assemblages de direction, a reçu le 1er Prix RCI de l’Excellence Opérationnelle pour cette édition 2016. La présentation de la transformation opérationnelle profonde, entreprise à Florange, a convaincu la majorité des participants présents dans la salle. Retrouvez le film qui leur a valu cette distinction ici !

Les transitions vers l’excellence opérationnelle opérées par les cinq autres finalistes présentés le 9 novembre ont également été saluées. Imerys, Iton Seine (RIVA), Materials Technologies, Sodapem et Suez Environnement ont également reçu un trophée.

Pour en savoir plus sur ce prix, lisez l’article : Prix RCI de l’Excellence opérationnelle 2016.

 

Tour de France OPEO !

Cette journée, magistralement résumée par un invité cher à OPEO, Jacky Lintignat (PDG KPMG France), s’est achevée par l’annonce du Tour de France qu’OPEO va entreprendre prochainement dans le but de faire vivre ce positivisme et cette confiance en l’avenir de notre industrie. Ce projet est la suite logique des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle, puisqu’il emmènera OPEO à la rencontre des industriels, institutionnels et apprenants situés dans toute la France, qui font eux aussi le pari de la transformation opérationnelle.

OPEO_Rencontres-competitivite-industrielle-2016_Michael-Valentin

Une fois n’est pas coutume, nous terminerons ce résumé sur une touche plus personnelle : la réussite d’un tel événement est toujours le résultat d’un effort collectif. Nous tenons donc à remercier nos partenaires Bpifrance et plus particulièrement Bruno Rogowski, Directeur du pôle Conseil, qui a introduit cette journée à nos côtés, CentraleSupélec et Décideurs Magazine, pour leur soutien. Le succès de la journée est enfin bien entendu le fruit des interventions de grande qualité de nos invités, que nous tenons à remercier chaleureusement à nouveau.

Yes We Fab ! Et à l’année prochaine !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation