Share on FacebookGoogle+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Notre métier

Réussir notre transition vers l’industrie du futur par l’excellence opérationnelle

Une prise de conscience semble s’être faite : on a désormais compris qu’innovation, financement excellence opérationnelle devaient fonctionner ensemble pour permettre à l’industrie française de retrouver sa compétitivité. On fait notamment référence au CIR, au CICE, à la création et la montée en puissance de Bpifrance, au programme Nouvelle France Industrielle. On pense aussi à la multiplication des plans régionaux, notamment en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire, en région PACA ou encore dans la région Grand Est. On se réfère également aux initiatives de filières, comme Usine aéronautique du futur, Ville durable, Économie des données, Transports de demain. En bref : on a enfin compris qu’un avenir industriel pour la France était possible et souhaitable.

Pourtant, les résultats tardent. Si certaines filières et quelques régions ont endigué leur désindustrialisation, on ne parvient souvent à faire mieux qu’un simple rattrapage industriel. Pour réussir, il faut s’engager résolument dans la 4e révolution industrielle. Portée par le numérique, elle entraine un changement de paradigme : rupture d’usages, bouleversement de la relation client, frontières poreuses entre produits et services. Même la notion d’horizon stratégique doit être revisitée ! Dans un contexte où on voit moins loin, mais où il faut aller plus vite, tout ou presque est réductible à un enjeu d’excellence opérationnelle et d’intelligence collective.

C’est là qu’OPEO intervient. OPEO est un cabinet leader de l’excellence opérationnelle, qui accompagne les entreprises industrielles dans leur transition vers l’Industrie du Futur, et les collectivités dans leur appui au tissu industriel.

OPEO aide ses clients, groupes, ETI, PME à appréhender de manière systémique les aspects organisationnels, humains, technologiques et environnementaux pour une transition réussie et une compétitivité accrue. Replacer l’homme au cœur de l’usine, mettre en œuvre les meilleures pratiques industrielles, développer le dialogue de performance et structurer la dynamique collective, digitaliser les opérations dans une entreprise étendue, ancrer l’industrie verte dans son territoire : voici quelques-uns des enjeux de transition adressés par OPEO à travers cette démarche systémique, pour une transition réussie et une compétitivité accrue.

OPEO accompagne également les collectivités territoriales et les institutions dans leur appui au tissu industriel. Un pilotage ROIste de l’action publique industrielle est possible ! Il passe par l’identification des offreurs de solutions avec nos partenaires experts en nouvelles technologies, la mise en place d’un dialogue régional et sectoriel de performance, une évaluation de l’impact en boucles courtes.

En adoptant au plus vite une culture de l’excellence opérationnelle, l’industrie du futur prend forme : l’entreprise conforte ou réinvente son positionnement sur la chaîne de valeur, et son agilité lui permet de mettre en œuvre cette stratégie. C’est à double sens ! Augmenter la productivité, réaffirmer le rôle des managers par le leadership excellence®, réduire le temps de traversée, diviser la non-qualité, limiter le taux de rebuts, améliorer le temps de réponse, accroître le taux de service : des opérations améliorées et des humains replacés au cœur de l’entreprise nourrissent la stratégie. Les territoires et les filières ont aussi leur rôle à jouer : en animant et en objectivant cette transformation industrielle, ils peuvent permettre la compétitivité retrouvée de l’industrie française.

Des passionnés d’industrie combinant une expérience de terrain et une méthodologie de niveau mondial

La création d’OPEO résulte de la rencontre entrepreneuriale entre trois consultants dotés d’une solide expérience dans l’industrie (automobile, aéronautique…) et passés par l’un des plus grands cabinets au monde (un des « Big Three ») du conseil en stratégie et en management : David Machenaud, Frédéric Sandéi et Michaël Valentin.

OPEO est régulièrement rejoint par de jeunes ingénieurs dotés d’une expérience dans l’industrie, issus des plus grandes écoles de France (Mines de Paris, Centrale Paris, Ponts…). L’ambition d’OPEO pour eux est double : d’abord leur proposer un parcours de développement personnel fort en leur permettant d’intervenir sur des problématiques concrètes. Ensuite, leur permettre de prendre part à une aventure entrepreneuriale véritable.

Nos clients en parlent

Comment l’excellence opérationnelle les a rendus plus compétitifs

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation