Prix RCI de l’Excellence Opérationnelle 2016

C’est dans le but de récompenser les initiatives à la fois salvatrices, compétitives, et innovantes qu’OPEO a lancé officiellement le Prix RCI de l’Excellence Opérationnelle, à l’occasion de la première édition des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle le 9 novembre 2016.

La quatrième révolution industrielle est une opportunité à saisir et les Français en sont non seulement conscients, mais sont déjà à l’œuvre pour relever le défi. De nombreuses entreprises ont déjà amorcé la dynamique de transformation vers l’Usine du Futur. C’est dans le but de récompenser ces initiatives à la fois salvatrices, compétitives, et innovantes qu’OPEO a lancé officiellement le prix RCI de l’Excellence Opérationnelle, à l’occasion de la première édition des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle le 09 novembre.

L’excellence opérationnelle pour garantir la transition vers l’industrie du futur

L’objectif de cette journée était de réunir les acteurs de l’Industrie pour échanger sur les différents enjeux stratégiques de l’usine de demain, avec un focus particulier pour cette première année sur « l’excellence opérationnelle, clé de la transition vers l’industrie du futur et de la compétitivité ».

Les 6 entreprises sélectionnées pour concourir au prix ont ainsi pu présenter en vidéo au public des RCI la transformation opérationnelle opérée sur leur site. Le premier Prix RCI de l’excellence opérationnelle 2016 est revenu à ThyssenKrupp Presta France, entreprise mondialement reconnue pour ses assemblages de systèmes de direction. Pour Jean-Luc Hemmert, Directeur général, la réussite de la transformation opérée depuis plusieurs mois à Florange est le résultat du dialogue de confiance que l’entreprise a su instaurer entre les managers de proximité et les opérateurs. Le fruit de ce dialogue est une collaboration dynamique dont les résultats se font sentir au quotidien sur les sites industriels.

Un prix décerné par les professionnels de l’industrie

Prix-RCI-Excellence-operationnelle-2016-ThyssenKruppL’originalité principale de ce prix est qu’il est décerné par les professionnels du secteur, en direct, et sans communication préalable sur les candidats. Après le visionnage des 6 films de présentation, les quelques 160 personnes présentes dans l’auditorium le 9 novembre 2016, ont voté pour la transformation qui les a le plus convaincues. Si la transformation opérationnelle réalisée par ThyssenKrupp Presta France s’est démarquée, les cinq autres transformations présentées ont également été récompensées : c’est IMERYS, ITON SEINE, MATERIALS TECHNOLOGIES, SODAPEM et SUEZ Environnement qui cette année ont pu repartir fièrement avec le trophée de finaliste, grâce au virage décisif qu’ils ont su donner à leur entreprise sur la route de l’excellence et de la compétitivité.

L’intégralité de ces vidéos est à retrouver ici !

Des trophées, tout un symbole

Les trophées des Prix RCI de l’excellence opérationnelle revêtent une grande valeur symbolique. Il s’agit de prototypes réalisés en fab lab par deux étudiants de CentraleSupélec et de l’école de design Strate. Romaric Haldenwang et Jérémy Doucet ont conçu des objets uniques en utilisant la fabrication additive. Ces trophées illustrent bien l’esprit d’initiative et le goût de l’expérimentation qui doivent caractériser les acteurs de l’industrie du Futur. En confiant cette tâche à des étudiants, OPEO a souhaité témoigner de sa volonté d’impliquer dans les Rencontres pour la Compétitivité Industrielle 2016 ceux qui représentent l’avenir de l’industrie française.

OPEO_Prix-RCI-excellence-operationnelle

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation