Management : l’industrie a besoin de proximité – Tour d’actu OPEO

Ce que s’apprête à devenir l’Industrie reste incertain. Quel management y aura cours ? Quelle articulation Homme-Machine ? Ce qui est sûr, c’est que la proximité doit prévaloir.

Entreprise libérée et management sont-ils incompatibles ?

Depuis quelques temps, un vent nouveau souffle sur les méthodes de management. Parmi ces nouvelles idées, celle de l’entreprise libérée, au sein de laquelle chacun des acteurs fait ce qu’il pense être le mieux pour l’entreprise. Une idée qui remet directement en cause la notion même de management. Mais annonce-t-elle sa fin pour autant? Tentative de réponse avec Jean-François Gagne, enseignant chercheur en Management à l’Université Paris Dauphine.

Vu sur : Les Echos – 10/03/2016

« Pour changer une entreprise, il faut du cœur, des tripes et de la foi »

Pour Saad Bennani, directeur associé de Karistem, la transformation digitale invalide les modes classiques de management, et les entreprises doivent accepter le changement. Mais changer reste très compliqué et requiert de la persévérance.

Le changement de management tourné vers le collectif ne doit pas être réalisé uniquement par les RH. Pour Saad Bennani, « C’est un problème qui concerne aussi et peut être d’abord les présidents d’entreprise, les responsables d’exploitation, les managers. Pour changer de culture, il faut avoir du temps. Il faut aussi de la persévérance dans les efforts. »

Des efforts qui sont propres à chaque entreprise car la situation n’est pas la même d’une entreprise à l’autre. « Ce qu’il leur faut c’est du cœur, des tripes et de la foi. » conclut le directeur associé de Karistem.

Vu sur : L’usine digitale – 29/02/2016

Industrie du futur, évitons l’usine à gaz

smoke-stacks-862929_1920Le 18 mai 2015, Emmanuel Macron lançait une nouvelle stratégie industrielle pour la France, une « Industrie du futur » tournée vers les spécificités de chaque région. Quelques mois après, le bilan de la mise en route de ce nouveau plan est hétérogène.

Vu sur : Alliancy.fr – 29/02/2016

Industrie du futur : le tour du monde des stratégies des pays

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, le think tank « La Fabrique de l’industrie » a publié une étude visant à analyser la place du projet « Industrie du futur » lancée par Emmanuel Macron par rapport aux initiatives des autres pays.

Vu sur : Les Echos – 14/03/2016

« La France peut redevenir un grand pays industriel »

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, Alexandre Saubot, président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), dresse un bilan sans concession de l’industrie française.

Selon lui, sans industrie forte, il n’y a pas d’économie forte. Or l’industrie française recule depuis quinze ans : production en baisse, emploi industriel en recul de 25% et sous-investissement en sont les signes les plus visibles.

Vu sur : Lefigaro.fr – 11/03/2016

Usine du futur en Alsace : quelles collaborations entre industriels et startups ?

« L’usine du futur est une usine plus agile et flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement, grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique de l’ensemble de la chaîne de production ». Pour faire cette usine du futur, il est donc nécessaire de mettre de la startup dans l’industrie. Pour cela, la French Tech Alsace a lancé sur son site internet un questionnaire en ligne afin de mieux analyser les besoins et interrogations des entreprises de la région, et à terme faciliter les synergies entre entreprises industrielles et startups.

Vu sur : La French Tech Alsace – 14/03/2016

France Stratégies lance un appel à contribution pour son plan 2017-2027

France Stratégie, organisme de concertation et de réflexion, a engagé le projet « 2017/2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle.

« La croissance mondiale d’une décennie à l’autre », « Nouvelles formes du travail et protection des actifs », « Compétitivité : que reste-t-il à faire ?». Pour ouvrir le débat, les experts de France Stratégie ont élaboré des documents d’introduction, qui posent les enjeux, dressent un constat et, tentant de se projeter à cet horizon de dix ans, explicitent les questions auxquelles il importe de rechercher une réponse politique.

Toutes les parties prenantes au débat public sont invitées à s’exprimer, à confronter leurs constats au diagnostic élaboré par les experts de France Stratégie, à présenter leurs analyses et à formuler des propositions. Pour cela il faut se rendre sur le site francestrategie1727.fr .

L’occasion de faire émerger une contribution sur le thème de l’excellence opérationnelle comme enjeu clé pour la compétitivité retrouvée de l’industrie française ?

Vu sur : FranceStratégie – 14/03/2016

Les métiers de l’industrie, victimes d’a priori ?

L’industrie a une image assez négative auprès des français. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude réalisée par Harris Interactive dans le cadre d’un sondage pour Coca-Cola Entreprise.

L’étude relève par ailleurs que, pour redorer l’image de l’industrie, les français identifient des leviers. Les aspects sur lesquels communiquer prioritairement sont : le potentiel d’emplois ouverts aux jeunes (48%), leur diversité (43%) et les perspectives de carrière qu’ils offrent (43%).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la note détaillée de cette étude, ainsi que le rapport complet.

Vu sur : Harris Interactive – 15/03/2016

Save the date

10e journée de la Recherche et de l’Industrie (12/05/2016, Toulouse)

Cette 10e journée de la Recherche et de l’Industrie aura pour thème : « L’usine du futur : une nouvelle révolution industrielle. »

Parmi les grands axes mis en avant lors de cette journée :

  • Comment allier écologie et productivité ?
  • Une usine connectée et numérique : les technologies du futur ?
  • La production de demain ?

Parmi les temps fort de la journée, vous retrouverez David MACHENAUD, directeur associé d’OPEO, cabinet de conseil spécialisé en transformation opérationnelle des entreprises industrielles, qui présentera sa vision de l’Homme dans l’Usine Nouvelle.

Rendez-vous donc le jeudi 12 mai 2016 à l’ICAM site de Toulouse !

Vu sur : Journée recherche industrie 2016 – 14/03/2016

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation