L’Usine du futur au cœur des salons de novembre – Tour d’actu OPEO

L’Usine du futur est omniprésente en ce mois de novembre, au sein des entreprises comme des salons et forums. Au centre des dispositifs : l’humain

Daher. L’usine du futur décolle en Sarthe

« Nos clients nous demandent 15 à 20 % de réduction sur tout ce que l’on produit. Avec notre organisation industrielle actuelle, c’est impossible. Transformer les moyens et les hommes est donc nécessaire pour rester dans la course », c’est le constat fait par Didier Kayat, le Directeur général délégué de Daher. Ce constat donne lieu à des transformations de poids dans les usines de l’équipementier aéronautique, et en particulier à Luceau, dans le sud-Sarthe. Dans l’usine de 200 salariés, 3 millions d’euros ont déjà été dépensés depuis 2013, et un investissement de 5 millions d’euros est prévu entre 2016 et 2018. Au cœur de cette politique d’investissement : l’humain. En effet, Didier Kayat affirme que « c’est une compétence rare et la valeur ajoutée de Luceau. Nous devons donc faire évoluer le personnel sur ce métier afin d’atteindre l’excellence opérationnelle. Pour cela, nous avons la chance d’être en croissance ».

Vu sur Le journal des entreprises – 06/11/2015

Comment l’industrie française s’est enfermée dans une recherche de compétitivité-prix

Dans cette entrevue, Gilles Saint-Paul, économiste spécialiste du marché du travail, expose ses doutes quant à une politique industrielle française très axée sur la compétitivité-prix. Il considère que les problèmes de la compétitivité française viennent du positionnement milieu de gamme de beaucoup d’entreprises, pour lesquels le prix joue un rôle important dans les décisions d’achat. Pour lui, c’est donc des politiques de compétitivité-qualité plus que de compétitivité-prix qu’il faudrait privilégier.

Vu sur Atlantico – 03/11/2015

L’Institut des Ressources Industrielles forme à l’usine du futur

Réunis pour la seconde édition du Forum des projets industriels, à Lyon, Pierre Gattaz (Président du MEDEF National), Paul Rolland (Président de Métallurgie Rhodanienne) et Francis Fortin (Président de l’Institut des Ressources Industrielles), se sont exprimés jeudi 12 octobre dernier sur le thème : « L’industrie du futur, du concept au vécu ». Le but de cette journée : montrer la nécessité de la formation dans le passage à l’Industrie du futur. La tenue de ce forum au sein de l’Institut des Ressources Industrielles, qui forme chaque année 8 000 personnes dans ses 7 000 mètres carrés d’ateliers, réaffirmait ce besoin.

Vu sur Info-économie.com – 09/11/2015

Save the dates

Midest 2015 (17 au 20/11/2015, Paris Nord Villepinte)

Midest est un événement dédié à tous les acteurs de la supply chain industrielle, de l’usinage à la fonderie, ou encore de la transformation des plastiques à la fabrication additive.

A cette occasion, sera lancé par la FIM le « Guide pratique de l’Usine du Futur, enjeux et panorama de solutions ». Dans les pas de l’Alliance Industrie du futur, ce référentiel est le fruit de contributions multiples : industriels, syndicats de la mécanique, centres techniques et partenaires technologiques. La présentation du guide aura lieu jeudi 19 novembre 2015 sur le stand Place de la Mécanique au Midest 2015, en présence de Jérôme Frantz (Président de la FIM), Philippe Contet (Directeur Innovation et Technologies de la FIM), et Bruno Grandjean (Président du directoire de Redex).

Vu sur Bienplusqu1industrie.com – 30/10/2015

Trophées de l’Aéronautique (19/11/2015, Toulouse)

Le 19 novembre seront remis les Trophées de l’Aéronautique à Toulouse. A cette occasion, Le Tribune-Objectif News récompensera des entreprises (PME, ETI) de la supply chain aéronautique française dont le développement, quelle que soit la forme prise par ce développement, s’est particulièrement inscrit dans la perspective de l’industrie du futur. En attendant, les noms des 18 nominés ont été dévoilés. « Adaptation au marché », « Usine du futur et performance industrielle », « Innovation », International », « Numérique » et « Manager de l’année », telles sont les 6 catégories dans lesquelles ils se répartissent. Ils sont à découvrir sur le site du média.

Vu sur ObjectifNews – 10/11/2015

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation