Liebherr Aerospace Toulouse – « Diviser par deux le nombre de retours neufs »

Liebherr-Aerospace Toulouse, plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 260 collaborateurs et collaboratrices, une démarche d’excellence opérationnelle.

Liebherr-Aerospace Toulouse, plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 260 collaborateurs et collaboratrices, une démarche d’excellence opérationnelle.

A l’origine de la démarche, une volonté d’accroître encore la qualité produit, et le sentiment de devoir réinventer la réponse collective aux problèmes. Olivier Banessy, Responsable Secteur Suivi en Série des Equipements de Liebherr-Aerospace Toulouse, pointe « des problèmes d’optimisation des compétences, de gestion du travail ». Nicolas Perrier, Responsable des Méthodes Générales de la société, voit derrière « une méthode de résolution de problèmes à l’ancienne ».

Au soutien de leur résolution, une façon de faire nouvelle pour l’entreprise : le QRQC (Quick Response Quality Control). Fabien Petit, Directeur Qualité Sécurité Environnement, en atteste : la méthode, issue de l’automobile, « apporte de la structure, un processus robuste, pour traiter la résolution de problèmes ». Concrètement, « le point QRQC régulier a permis également de repositionner clairement le rôle des services support : qualité, méthodes, bureau d’étude », témoigne Cyril Govin, Responsable Ilot de Production.

Les gains ? « Directement, il a permis en deux ans de diminuer par deux le nombre de retours neufs […]. Le second effet, indirect, c’est que quand on s’occupe d’un problème, les gens autour, finalement, commencent à y adhérer » affirme Hervé Aupetit, Responsable Assurance Qualité Produit. Et Fabien Petit, d’ajouter : « dans ce process [le manager] est en support à la résolution des équipes ». En termes de chiffres, les résultats sont nets selon Nicolas Perrier : « après deux ans d’existence, nous étions avant à 5 000 PPM (produits par millions) non conformes, aujourd’hui avec la méthode QRQC, nous sommes à 1 800 PPM ».

Découvrez ces témoignages !

 

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle et de nos dernières publications en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation