L’excellence opérationnelle à la Journée de la Recherche et de l’Industrie organisée par l’ICAM de Toulouse

Le 12 mai 2016 à Toulouse s’est tenue la 10e édition de la journée de la Recherche et de l’Industrie organisée par l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) de Toulouse, sur le thème de l’Usine du Futur. Et OPEO y était !

L’Homme dans l’Usine de demain en débat à la journée de la recherche et de l’Industrie

Cette 10e journée de la recherche et de l’industrie a permis de réunir étudiants, chercheurs et industriels pour échanger sur les grands défis de l’industrie : nouvelles technologies, réalité augmentée, robotique, cobotique, fabrication additive, mais aussi, et surtout, place de l’Homme dans l’usine de demain !

Si l’avenir de l’industrie ne peut se faire sans une amélioration de son appareil productif, les personnes qui la font fonctionner sont et resteront un élément primordial de la compétitivité industrielle. Cette conviction a été affirmée et explicitée au cours de la 10e Journée de la Recherche et de l’Industrie.

Une démonstration théorique et pratique

OPEO-ICAM-2David MACHENAUD, directeur associé d’OPEO, est intervenu pour expliquer comment l’Homme devra être replacé au cœur de l’usine du futur par le développement du dialogue autour des valeurs et du sens donné à l’entreprise.  Cette évolution du facteur humain, alliée au développement de nouvelles technologies mises au service du travail et de la communication, fera de l’Usine du Futur une usine intelligente, performante et agile, connectée à ses clients.

 

Certaines choses ayant besoin d’être vécues pour être pleinement comprises, cela a fait l’objet d’un atelier coanimé par OPEO et l’Artilect FabLab Toulouse. L’environnement Up’EO, associé à une présentation de la technologie de fabrication additive, a permis de mettre en évidence les enjeux techniques, technologiques et humains de la transformation vers l’usine du futur.

L’articulation entre ces différents enjeux était un des grands sujets de cette journée, le thème de la conduite du changement ayant fait l’objet de débats vifs avec les étudiants présents.

Pour clôturer la journée, David MACHENAUD (OPEO ), Simon COLAS (Festo), Arnaud DORLHAC (SAP) et Wilfried DESPAGNE (Icam) se sont retrouvés pour animer une table ronde ayant pour thématique « l’Homme dans l’Usine Nouvelle ». En discussions : enjeux de la robotisation, formation et emploi des opérateurs, ou encore accueil des nouvelles technologies !

 

OPEO était très heureux de participer à cet événement et remercie l’ICAM d’avoir mis les projecteurs sur la place de l’homme dans l’industrie du futur.

OPEO-ICAM

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation