Lectra place l’excellence opérationnelle au coeur de la mode

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Une trentaine d'entreprises françaises, réunies en séminaire, ont découvert comment Lectra pouvait les aider à optimiser le pilotage de leurs collections.

Paris, le 17 juin 2014 – Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples – textiles, cuir, tissus industriels et composites -, a récemment reçu ses clients français de l’industrie de la mode et de l’habillement pour un séminaire de réflexion consacré à l’excellence opérationnelle et à la transformation de leurs modèles économiques.

Plus de 30 entreprises de l’univers du luxe, du haut de gamme et du prêt-à-porter ont participé au séminaire organisé par Lectra sur son campus de Bordeaux-Cestas. Les participants, donneurs d’ordre et façonniers, représentaient de grands noms de la mode féminine, masculine et enfantine, de la lingerie corsetterie, des vêtements de sport et de la mode lifestyle.

Daniel Harari, directeur général de Lectra, a présenté la stratégie du groupe et les évolutions des marchés de la mode et de l’habillement que ce dernier observe au niveau mondial. Pierre-François Le Louët, président de l’agence de prospective NellyRodi, a complété cette présentation par un éclairage sur « les solutions gagnantes de la nouvelle équation du système mode ».

Gérer plus efficacement les collections pour relever les défis du monde de la mode a été le leitmotiv de ce séminaire. « En pilotant mieux l’ensemble de la chaîne de valeur, les entreprises françaises réduiront les délais de mise sur le marché de leurs collections et pourront adapter en permanence leur offre tout en alliant qualité, bien-aller, créativité et maîtrise des coûts. Elles seront ainsi mieux armées pour atteindre l’excellence opérationnelle qu’elles recherchent », commente Véronique Larrieu-Pelegry, directrice marketing France de Lectra.

Les participants ont découvert ou redécouvert Lectra Fashion PLM, la solution intégrée de Lectra conçue pour les métiers de la mode. Cette plateforme permet d’optimiser l’intégralité du processus de développement des collections, depuis la création jusqu’à la fabrication, et de rationaliser la chaîne logistique. « Nous avons pris la mesure de tout ce que Lectra peut nous apporter. Ses solutions technologiques de pointe dédiées à nos métiers ainsi que le conseil et l’accompagnement sont nécessaires pour nous aider à transformer nos processus », témoigne Claude Pigearias, directrice de l’offre produit de Cache-Cache.

Lectra Fashion PLM aide les marques à évoluer au rythme soutenu de la mode tout en contrôlant le cycle de vie de leurs produits. Son approche innovante permet d’accorder à la créativité la place qui lui revient et de développer le style et le bien-aller plus efficacement notamment grâce à la technologie 3D. Enfin, elle facilite la mise en oeuvre des méthodes du lean manufacturing dans la salle de coupe.

« Lectra Fashion PLM intègre l’ensemble des solutions dédiées à la mode. Elle permet de piloter les collections en temps réel et de fédérer tous les acteurs autour d’une même plateforme. En complément, notre offre de conseil accompagne nos clients dans la refonte de leurs processus métier. Nos 40 années d’expertise dans le secteur de la mode et de l’habillement constituent un réel atout pour accompagner nos clients dans leur transformation », déclare Karen Elalouf, directeur pour la France, en conclusion de ce séminaire.

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l’ameublement, ainsi qu’à un large éventail d’autres industries telles que l’aéronautique, l’industrie nautique, le secteur de l’énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de EUR203 millions en 2013. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

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