Le QRQC présenté par OPEO et Liebherr Aerospace au 27e Séminaire CARREFOURS EXCELLENCES

OPEO était au 27e Séminaire CARREFOURS EXCELLENCES avec LIEBHERR AEROSPACE afin de présenter le QRQC, démarche d’amélioration collective de la résolution de problèmes

 

Le QRQC : développer l’intelligence collective autour de la résolution des problèmes Qualité

Mercredi 7 octobre dernier a eu lieu le premier jour du 27e Séminaire CARREFOURS EXCELLENCES à Paris-Bercy, sur le thème « Vers l’usine libérée et connectée : prendre le virage 4.0 pour un nouveau modèle d’Excellence ». David Machenaud, Directeur associé du cabinet OPEO, et Philippe Grandjacques, Senior advisor, intervenaient à cette occasion aux côtés de Fabien Petit, Directeur QSE de LIEBHERR AEROSPACE TOULOUSE sur le thème du développement de l’intelligence collective.

Intitulée QRQC, moteur de l’Intelligence collective et catalyseur de la transformation culturelle, cette intervention a permis d’aborder une démarche qui dépoussière la résolution de problèmes en équipe et sonne la fin des silos dans l’entreprise, en particulier dans le secteur industriel, auprès de directeurs d’usines, animateurs d’équipes, directeurs généraux, responsables de production, de fabrication ou encore de logistique.

En tant que système managérial permettant de répondre rapidement à des problèmes de qualité, le QRQC (Quick Response Quality Control) remplace les « y a qu’à » et « faut qu’on » par des rituels d’équipes permettant à chacun de travailler son positionnement et sa valeur ajoutée autour de cas concrets de problèmes à résoudre. L’excellence opérationnelle ne se décrète pas, et chaque entreprise a sa propre route à tracer vers l’excellence : par la présentation de cette démarche QRQC, c’est un des messages qu’ont fait passer David Machenaud et Philippe Grandjacques au cours du rassemblement industriel, et c’est un des messages que les consultants d’OPEO véhiculent auprès des entreprises qu’ils accompagnent et des institutionnels qu’ils rencontrent.

« L’excellence opérationnelle est une quête collective »

La conviction d’OPEO, qui a été restituée lors de cet événement, est que l’excellence opérationnelle est une quête collective : elle engage les opérateurs qui, sur le terrain, détiennent les leviers de l’amélioration et se prolonge jusqu’à la direction qui fixe le cap et impulse le rythme.

Ainsi est-il possible, en relevant le défi du savoir travailler ensemble, de libérer le dialogue depuis les opérateurs qui créent la valeur ajoutée sur le terrain jusqu’à la direction qui perçoit les exigences des marchés.

Placer l’homme au cœur des entreprises par l’excellence opérationnelle

La place de l’homme dans les usines est une question extrêmement présente dans le débat public, que ce soit du fait de la peur engendrée par l’automatisation progressive des moyens de production, ou de la pression que la concurrence toujours plus forte sur les marchés suscite auprès des employés, comme en atteste l’exemple récent d’Air France. C’est donc à cette question qu’OPEO est venue répondre sous l’angle de l’intelligence collective, et qui a mobilisé au cours de ce 27e Séminaire CARREFOURS EXCELLENCES des entreprises de toutes tailles, parmi lesquelles 3M, AIRBUS, ATLANTIC THERMOR,  GENERAL ELECTRIC ou encore DECATHLON.

 

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