La performance est dans l’innovation managériale

Le mode de management des entreprises est un levier important de leur performance. Il agit directement sur l'efficacité de l'organisation, sur la performance des collaborateurs et sur la capacité d'adaptation et d'innovation.

L’entreprise face à ses contradictions

Le fonctionnement hiérarchique pyramidal et la production du travail dans un temps et sur un lieu déterminés demeurent les références. Ce modèle a été conçu pour gérer le flux d’information de façon descendante et pour ordonnancer le travail avec des points de contrôle positionnés dans l’organisation.

Or, l’émergence des nouveaux outils de communication démultiplie les points d’entrée de l’information et offre à tous, la possibilité de l’exploiter en s’affranchissant du circuit hiérarchique. Dans un monde ouvert par la technologie, il tend, par conséquent, à verrouiller les initiatives, à brider les potentiels et à priver l’entreprise de son principal levier de création de valeur. Il révèle donc une contradiction évidente avec à l’environnement dans lequel les entreprises évoluent.

Un mouvement de rénovation du management doit faire émerger un modèle alternatif, construit sur de nouvelles valeurs et ouvert à davantage de souplesse dans l’organisation et le fonctionnement du travail.

L’avenir appelle à une nouvelle organisation du travail

Elle doit être modélisée par le marché, et non par le besoin de contrôle, de manière à réunir les compétences les plus adaptées sur chaque opportunité de business. Il faut libérer les initiatives, remettre le marché au cœur de l’entreprise, réintroduire l’esprit entrepreneurial.

Ce mouvement doit s’accompagner d’une autre vision du management, une vision fondée sur les valeurs de liberté et de responsabilité individuelle qui suggèrent une nouvelle conception du contrat de travail fondée sur le lien de collaboration, plutôt que sur le lien de subordination.

Cette rénovation est un axe majeur de compétitivité et de cohésion dans les entreprises. Elle est décisive pour capter les talents parmi les jeunes générations et pour mieux répondre à leurs attentes. Sinon, ils iront trouver ailleurs des espaces d’expression plus compatibles avec leurs ambitions !

Article publié sur les Echos le 21 mai 2014 :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-98244-la-performance-est-dans-linnovation-manageriale-1007103.php

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