La compétitivité industrielle a de beaux jours devant elle – Tour d’actu OPEO

Ces dernières semaines, l’actualité nous a donné de belles illustrations de la compétitivité industrielle. De quoi conserver notre optimisme afin de bâtir les beaux jours de l’industrie française.

L’industrie retrouve de la compétitivité

Ça va mieux pour l’industrie française ! Aujourd’hui, huit industriels français sur dix estiment que leur entreprise est compétitive. 65,6 % anticipent une nouvelle amélioration de leur compétitivité en 2017, contre 55 % en 2016. Ces principaux résultats sont issus du baromètre réalisé par L’Usine Nouvelle en partenariat avec Deloitte.

info_competitivite_1 info_competitivite_2 info_competitivite_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu sur L’Usine Nouvelle — 29/09/2016

La France cesse de perdre ses usines

Les dirigeants d’Amoéba ont inauguré le mardi 4 octobre dernier leur première usine à Chassieu (Rhône) : « C’est la preuve qu’on peut partir d’un brevet lyonnais et arriver quatre ans et demi plus tard à un vrai site industriel », se félicite Fabrice Plasson, président et cofondateur d’Amoéba. C’est aussi la preuve que le marché de l’industrie redresse la tête. Selon l’Observatoire Trendeo de l’emploi et de l’investissement, ce trimestre les ouvertures d’usines industrielles dépassent les fermetures en France. Le cabinet a recensé 82 créations annoncées au cours des deuxième et troisième trimestres, contre 75 fermetures.

Vu sur Le Monde — 04/10/2016

 

Comment l’usine du futur s’invite dans nos compotes

Saint Mamet s’offre une unité de production entièrement robotisée. Outre un conditionnement des produits optimisé et fiabilisé, cet investissement va permettre des économies d’énergie, de consommation d’eau, et de faire monter en compétence 90 salariés. Grâce à cette innovation, le leader du fruit en morceaux souhaite développer une gamme de salades de fruits ou morceaux de fruits en portion sous emballage plastique.

Vu sur Challenges — 30/09/2016

 

Interview de Jean-Luc Hemmert, PDG de ThyssenKrupp Presta France : « Des robots pour travailler à côté de l’homme »

Jean-Luc Hemmert, PDG de ThyssenKrupp Presta France, présente les projets de développement industriel de l’entreprise. On découvre en particulier des projets d’exosquelettes et de robots collaboratifs capables de travailler aux côtés de l’homme. Avec ces innovations, le groupe veut se positionner comme la référence en matière de production de système de direction des véhicules dernière génération d’ici 2020.

Vu sur Le Républicain Lorrain — 30/09/2016

 

Marius Berliet, poids lourd de l’industrie

Né à Lyon il y a 150 ans, Marius Berliet a créé grâce à sa passion de la mécanique, un véritable empire automobile. Le 1er octobre dernier, Monique Chapelle, vice-présidente de la Fondation Berliet (Fondation pour la sauvegarde et la valorisation de la culture industrielle), a animé une conférence autour de l’histoire de ce grand personnage de l’industrie. On parle beaucoup de l’industrie de futur, mais n’oublions pas que l’industrie du passé est aussi pleine de belles histoires.

Vu sur Lyon Plus — 30/09/2016

 

Compétitivité Industrielle : et si on en parlait ?

Inscrivez-vous dès maintenant aux Rencontres pour la Compétitivité Industrielle organisées le 9 novembre prochain dans les locaux de Bpifrance (6-8 boulevard Haussmann 75009, Paris).  À l’initiative d’OPEO et en partenariat avec Bpifrance et le magazine Décideurs, l’événement ambitionne de rassembler des PME-ETI, des grands groupes et des institutionnels autour des enjeux de l’industrie de demain. Les problématiques liées à excellence opérationnelle et à ses leviers (financement, innovation, technologie, management…) seront abordées à l’occasion de panels et de conférences d’experts.

Vu sur Rencontres-competitivite-industrielle.fr

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation