La compétitivité au cœur de l’actu ! Tour d’actu OPEO

Le World Economic Forum a rendu ses conclusions : la France gagne une place sur le podium de la compétitivité mondiale. Plus d’infos dans ce tour d’actu !

Dans l’industrie, la production reprend mais reste chaotique

Si la croissance semble reprendre, l’industrie peine à tenir le rythme. En effet, les chiffres du 3e trimestre 2015 ne s’annoncent pas aussi bons que prévus, notamment tirés vers le bas par une production industrielle ayant accusé un recul au cours de l’été, un secteur de la construction en déprime, et un secteur manufacturier en légère souffrance (- 0,2 %). Néanmoins, le pessimisme de ces éléments pourrait s’avérer sans conséquence sur les prévisions de croissance. Ponctuels, ils ne seraient le reflet que d’un simple « trou d’air passager ». En attestent plusieurs faits : enquêtes sur le moral des industriels au plus haut niveau depuis quatre ans, taux de marge et prévisions de dépenses d’investissement en hausse,…

Vu sur L’Usine Nouvelle – 02/10/2015

Davos pointe une amélioration de la compétitivité de la France

Le Forum économique mondial (WEF) établi chaque année un rapport de la compétitivité mondiale sur la base d’une étude réalisée auprès de 14 000 chefs d’entreprise dans 140 pays. Les critères de compétitivité choisis sont au nombre de douze, parmi lesquels les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, la santé et l’éducation primaire, l’efficacité du marché du travail, le développement des marchés financiers, et l’innovation.  Selon le rapport 2015/2016, la France serait le 22e pays le plus compétitif du monde, gagnant une place par rapport au rapport précédent, mais toujours à 7 places de son niveau de 2010. L’Allemagne quant à elle conserve sa première place sur le podium européen (4e mondial). En première place mondiale, et pour la 7e année consécutive : la Suisse.

Retrouvez le classement Global Competitiveness Report en carte interactive, ainsi que toutes les données sur l’état de santé de l’Industrie dans notre baromètre !

Vu sur : Ouest France – 30/09/2015

Airbus en demande plus à ses fournisseurs

Dans la guerre entre les leaders de l’aéronautique que sont Boeing et Airbus, la compétitivité est l’arme suprême. Ainsi, d’un côté comme de l’autre, cette compétitivité est cultivée au travers de programmes spécifiques. C’est Partner for Success chez Boeing, Scope+ chez Airbus. Or cette compétitivité se répercute irrémédiablement sur les fournisseurs, qui doivent eux-mêmes passer à la vitesse supérieure, Airbus ayant demandé une réduction de 10 % du prix des pièces à ses fournisseurs associés à l’A320 d’ici 2019.

Vu sur : Décision-achats.fr – 28/09/2015

Tunisie : une école inaugurée par Total pour l’excellence opérationnelle

A Radès, une école de la logistique Total est née de la volonté du groupe de former des partenaires de qualité. Cette initiative traduit le « volontarisme de Total en matière d’excellence opérationnelle et de sécurité ».

Vu sur : Webmanagercenter.com – 01/10/2015

Save the dates

Vers l’usine libérée et connectée : prendre le virage 4.0 pour un nouveau modèle d’Excellence (Paris, 7 et 8/10/2015)

OPEO est intervenu le 7 octobre à Paris-Bercy lors du 27e Séminaire CARREFOURS EXCELLENCES sur la thématique « Vers l’usine libérée et connectée : prendre le virage 4.0 pour un nouveau modèle d’Excellence ».

Le développement du plan Industrie du futur a posé des questions légitimes à propos de la place de l’homme dans les usines, questions auxquelles vient répondre le 27e Séminaire CARREFOURS EXCELLENCES. Entre agilité des entreprises et place de l’homme dans l’Industrie du futur, l’événement traite des sujets majeurs de l’excellence opérationnelle avec des entreprises de renom telles que AIRBUS, GENERAL ELECTRIC, SAGEM ou encore THALESALENIASPACE. David MACHENAUD, Directeur associé du cabinet OPEO, et Philippe GRANDJACQUES, Senior advisor, ont partagé leur expertise et leur expérience sur le thème de l’intelligence collective, aux côtés de LIEBHERR AEROSPACE.

L’industrie compétitive du XXIe siècle : process, méthodes et facteurs de réussite (Figéac, 12/10/2015)

Organisée par Madeeli, l’agence du développement économique, de l’export et de l’innovation en Midi-Pyrénées, cette journée sera ouverte par Emmanuel Macron et fera intervenir industriels comme institutionnels : Frédéric Sanchez (PDG du groupe FIVES), Tahar Melliti (DG de l’Alliance pour l’Industrie du Futur), Jean-Marc Nozeran (associé au cabinet Agilité-Confiance), Agnès Paillard (Aerospace Valley),…

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation