Industrie : vent en poupe pour la sous-traitance – Tour d’actu OPEO

La reprise de la sous-traitance semble en marche, et elle est encouragée par des récompenses, néanmoins ce n’est pas le cas de tous les secteurs de l’industrie…

Sous-traitance industrielle : la reprise se confirmerait en 2015 (Midest)

En vue du lancement de la 45e édition du salon mondial de la sous-traitance industrielle Midest, la direction de l’événement a dévoilé lors d’une conférence de presse les résultats 2014 des secteurs de la sous-traitance et annoncé les tendances qui se dégagent pour le premier semestre 2015.

Ayant accusé une forte baisse en 2013 (- 5,98 %), le secteur revient de loin. Avec une très légère hausse par rapport à 2013 (+ 0,03 %), le bilan de 2014 est donc une occasion de constater le « processus de rupture ». L’automobile et l’aéronautique restent les secteurs clients les plus importants de la sous-traitance industrielle.  En 2015, cette reprise semble se confirmer, confortée par la baisse du prix du pétrole et la hausse du dollar.

Vu sur : Le Moniteur du Commerce International – 17/09/2015

 

Eiffage, un sous-traitant récompensé pour son excellence opérationnelle

Michelin récompense depuis 2011 ses meilleurs fournisseurs à l’occasion des « Suppliers Awards ». La cérémonie a eu lieu le 17 septembre dernier à Clermont-Ferrand, réunissant à la fois le Directeur Grands Projets d’Eiffage Construction Centre-Est, le Président du groupe Michelin et son Directeur Général des Opérations.

Vu sur : Zonebourse.com – 18/09/2015

 

Figeac Aéro distinguée à l’Élysée

Le Prix de l’audace créatrice 2015 a été décerné à Jean-Claude Maillard, P.-D.G. de Figeac Aéro, afin de récompenser la progression et les résultats de l’entreprise midi-pyrénéenne. Cette distinction illustre la capacité de l’industrie française à innover et à développer sa compétitivité.

Vu sur : La Dépêche – 17/09/2015

 

Emploi dans l’industrie : le bilan depuis 2008

La crise de 2008 marque le point de départ d’une démarche de « redressement productif ». Or depuis le premier trimestre de 2008, la production industrielle française, calculée par l’Insee, a chuté de 16,5 %… et un phénomène similaire est observable partout en Europe. En France, cette désindustrialisation se traduit par une perte 446 000 postes en sept ans. Seule l’Allemagne semble parvenir à engendrer une reprise  et à créer de l’emploi par l’industrie, 129 000 postes ayant été créés dans le même temps. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ces disparités, et notamment celle du coût du travail trop élevé en France.

Pour suivre l’évolution de l’état de santé de l’Industrie, consultez régulièrement notre baromètre !

Vu sur : Les Echos – 11/09/2015

 

Être manager en 2015, à quoi ça ressemble?

Emmanuel Martin, docteur en sociologie, s’est penché sur l’évolution du rôle de manager, et observe que peu de chiffres existent en la matière. Pourtant, les faits montrent que le métier a beaucoup évolué, notamment du fait du développement des technologies de l’information et de la communication. Le manager, selon Emmanuel Martin, aurait perdu son pouvoir de décision, pour adopter «un rôle de médiateur, d’arrangeur».

Vu sur : 20 minutes – 04/09/2015

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation