L’industrie, ses valeurs, son avenir- Tour d’actu OPEO

Le monde change, et les repères de l'entreprise, sa stratégie, son management, ses valeurs en sont bouleversés. Les propositions politiques des candidats ou les solutions technologiques sont autant d'opportunités pour l'industrie de regagner en dynamisme et en compétitivité.

Leadership Excellence : donner du corps à vos valeurs

Et si votre performance passait par la capacité de chacun des membres de vos équipes à prendre des décisions, des initiatives, ou encore à mettre en application les valeurs fondatrices de votre entreprise? En un mot : leur leadership. Dans la société moderne, la perte de sens dans l’entreprise peut souvent aller de pair avec la démotivation des salariés ; et à l’inverse, l’entreprise qui donne corps à ses valeurs permet à ses équipes de tirer sa compétitivité vers le haut par leur engagement. Une démarche innovante : le Leadership Excellence. Pour en savoir plus, lisez la dernière tribune de David Machenaud, directeur associé d’OPEO, sur Alliancy !

Vu sur Alliancy — 20/02/2017

 

OPEO à l’institut de l’iconomie

Iconomie : économie de la 3e révolution industrielle. C’est en tout cas la définition que donne l’institut de l’iconomie au néologisme créé par l’économiste Jean-Michel Quatrepoint. Cet organisme est une structure de réflexion sur l’évolution de la société et de l’économie. Le 9 mars, Michaël Valentin, Directeur associé d’OPEO, intervenait lors d’une matinée à l’initiative de ce groupe pour présenter sa vision industrielle pour la France. Pour Michaël Valentin : « paradoxalement, nos problèmes d’hier pourraient bien constituer des atouts pour demain : stratégie digitale dans une entreprise étendue, organisation connectée fondée sur l’excellence opérationnelle, révolution technique et technologique, industrie verte ancrée dans son territoire, l’homme replacé au cœur de l’usine ».

L’industrie, thème oublié de la campagne ?

En 2012, les déplacements sur sites industriels représentaient des temps forts de la campagne présidentielle. En 2017, l’industrie n’est clairement pas au cœur des débats. Les différentes branches de l’Industrie, GFI, FIM, UIT et METI en tête, ont pourtant organisé un débat avec Emmanuel Macron, François Fillon et Benoît Hamon, le 28 février dernier. Le jour dit, aucun n’a fait le déplacement. Néanmoins, si leur absence a été remarquée, des propositions en faveur de l’industrie existent malgré tout, dans chacun des programmes. Prochain rendez-vous le 27 mars, avec un débat sur l’Europe industrielle cette fois-ci, et les propositions des candidats.

Vu sur L’Usine Nouvelle — 28/02/2017

 

L’Europe de l’Industrie

La relance de l’Industrie passe-t-elle par l’Europe ? C’est la question autour de laquelle ont débattu Christophe Sirugue (Secrétaire d’État à l’industrie à l’innovation et au numérique), Alain Charmeau (Président de Airbus Safran Launchers), et Jacques Marie (fondateur de Tricotage des Vosges) dans l’émission Carrefour de l’Europe du 5 mars sur RFI. Après la PAC, une PIC ? Éléments de réponse.

Vu sur RFI — 05/03/2017

 

Lectra veut convertir le textile à l’industrie 4.0 pour assurer sa croissance

L’Industrie du futur n’est pas la problématique de quelques-unes de ses filières, mais bien de toutes, et Lectra a bien l’intention de le prouver. L’industrie du textile, comme celle de l’automobile et de l’aéronautique, est face à des besoins de compétitivité, et doit s’outiller en conséquence. L’ETI parisienne a par conséquent annoncé vendredi 24 février la sortie d’une nouvelle gamme de machines et logiciels. Prévues pour être lancées en 2018, ces innovations sont actuellement en phase de test chez des clients pilotes. Objectif : moderniser un secteur de la mode qui a délaissé les investissements productifs depuis trop longtemps.

Vu sur L’Usine Nouvelle — 28/02/2017

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation