Tour d’actu d’OPEO #5 : Industrie et réindustrialisation, 2014 en chiffres

Une année se termine sous de tristes augures pour l’industrie française; une nouvelle année commence, et avec elle de nouvelles dynamiques industrielles

Meilleurs vœux industriels pour la France de 2015… Et pour l’Europe

Malgré certaines attentes, la France n’a pas fini 2014 sur une note positive en matière industrielle. La société d’études Markit a en effet annoncé des chiffres moins optimistes que prévus. C’est le secteur manufacturier qui souffre le plus de cette fin d’année avec un indice PMI s’établissant à 47,5 points, contre 47,9 points prévus et 48,4 en novembre. Causé par une diminution des nouvelles commandes, ce recul pourrait s’accompagner d’une réduction des effectifs, et donc d’une baisse de l’emploi.

La société à l’origine de ces données classe à ce titre la France dans les pays en récession industrielle, aux côtés de la Grèce, l’Autriche et l’Italie.

Tout ce qu’on peut donc souhaiter à la France en 2015, c’est donc un retour à la compétitivité.

La zone euro n’est cependant pas en bien meilleure posture, comme en témoigne la même étude. L’Allemagne elle-même aurait fini l‘année avec une faible croissance. Cette mauvaise posture de l’activité industrielle européenne s’illustre notamment par le niveau du sous-indice de la production, qui entre dans le calcul de l’indice PMI, a reculé à 50,9 après une première estimation à 51,2. Le chiffre définitif de décembre est le plus bas depuis juin 2013.

Vu sur Le Figaro & Les Echos

Le Nord-Pas-de-Calais, une région en transition industrielle

La parution de l’Atlas de l’industrie régionale est l’occasion de faire le point sur une région fortement touchée par la désindustrialisation, mais qui s’engage malgré tout dans la Troisième Révolution industrielle, à la suite du masterplan réalisé avec l’aide de l’économiste Jeremy Rifkin.

Si la région était à une époque un centre industriel majeur, son aura décroit aujourd’hui, notamment faute d’investissements suffisant dans la R&D, de pôles décisionnels, et de développement du développement durable. Néanmoins, l’horizon régional est le renouveau de l’emploi, avec un départ à la retraite d’environ 439 000 seniors d’ici à 2020.

Vu sur La Voix du Nord

La CCI veut relever le défi de l’industrie en Val-de-Marne

Autre zone en lutte contre la désindustrialisation : Le Val-de-Marne. Nous en faisions déjà état dans un précédent Tour d’actu, mais cette édition est l’occasion de présenter le rapport de la CCI sur ce dossier, intitulé : L’industrie : quelle place dans le Grand Paris ? Le point de vue des entreprises du Val-de-Marne.

Au terme de ce rapport et à la lecture des entretiens qui y sont retranscrits, quatre grands axes de préconisations émergent : l’aménagement urbain, le foncier accessible, les contraintes réglementaires et environnementales en zone dense, et la main d’œuvre qualifiée. Ce dernier point fait l’objet d’une illustration très parlante par ce témoignage de Eric Carpentier, patron de la PMI Hugotte de Villecresnes : « Il y a quelques années, nous avions un problème de financement mais les compétences étaient là. Aujourd’hui, nous avons l’argent mais il est très difficile de recruter et à plusieurs reprises, j’ai formé des jeunes qui sont ensuite partis travailler dans un grand groupe industriel plutôt de rester dans notre PMI, alors que les salaires vont de 1600 à 4 000 euros. J’ai finalement embauché des Polonais »

Vu sur 94.citoyens

La fin d’un programme lean dans le domaine de la santé

Au Canada, dans la province de Saskatchewan, un programme lean a été effectué au sein du système de santé national. Selon le ministre de la Santé, Dustin Duncan, cela a permis d’améliorer plusieurs indicateurs de qualité, dont les temps d’attente pour certains services et le nombre d’IRM effectuées. La province a mis un terme au contrat avant son terme, estimant que l’apprentissage été désormais suffisant pour permettre aux 200 employés ayant obtenu leur certification de leader Lean de continuer le travail entamé dans les différents services.

Vu sur ici.radio-canada.ca

La nécessaire dynamique du changement vers le numérique en France

Fin décembre, Delphine Cuny publiait dans La Tribune un article intitulé Comment la France peut profiter de la nouvelle vague numérique. En substance cet article s’appuyait sur enquête du cabinet Roland Berger commandée par Google, une étude de McKinsey de septembre, une analyse conjointe du MIT et de Capgemini Consulting d’octobre, un sondage Ipsos sur les PME en ligne et le rapport de Philippe Lemoine remis au gouvernement en novembre, pour exhorter les entreprises à combler leur retard en matière digitale. Ce changement est nécessaire mais peut se faire différemment selon les structures. Pour Stéphane Régnier, de Capgemini, il est par exemple « astucieux [pour constructeur automobile] de jouer sur les deux dimensions, excellence opérationnelle et évolution du modèle ».

Vu sur La Tribune

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation