L’industrie du Futur se pense maintenant en Région

Mardi 17 Octobre à Angoulême, OPEO intervenait aux côtés de ses partenaires Sofies, Eco2 Initiative et le CETIM, pour une journée de formation des référents entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine.

Depuis juin 2017, OPEO accompagne la Région Nouvelle Aquitaine dans son programme « Usine du Futur », en réalisant les diagnostics d’entreprises industrielles (PME et ETI) du territoire en vue de la réalisation d’un rapport d’analyse sur le tissu industriel.

Les référents régions et les animateurs territoriaux du programme, sont des acteurs clés dans ce dispositif en tant que correspondants des dirigeants dans leur interaction avec la Région.

L’objectif de cette journée était triple :

  1. Réunir les différents acteurs du soutien à l’entreprise afin de croiser les perceptions  et créer des synergies.
  2. Former les référents à l’industrie 4.0 et son impact dans l’organisation des entreprises.
  3. Par des ateliers très concrets, présenter les différentes approches d’OPEO et de ses partenaires dans les diagnostics afin que les référents puissent s’approprier les conclusions et continuer l’accompagnement de l’entreprise :

 

 

 

 

  • En tant qu’expert Excellence Opérationnelle, OPEO présentait sa méthode de diagnostic d’une organisation industrielle en donnant l’occasion aux référents de tester concrètement la conduite d’un diagnostic avec son usine mobile U’PEO.
  • En tant qu’expert Environnement, Sofies, proposait aux référents régions d’acquérir « l’œil environnement » à travers des échanges sur des photos de bonnes pratiques ou à améliorer prises dans des entreprises diagnostiquées. L’approche dans les diagnostics étant de pouvoir sensibiliser les dirigeants sur les différentes thématiques que recouvre le sujet de la performance environnementale et sociétale.
  • En tant qu’expert Technologique, le CETIM proposait aux référents de préparer par groupe, à l’aide d’une revue de presse, une présentation rapide sur une technologie. Des présentations croisées ont ensuite été réalisées par chaque groupe afin que tous acquièrent une vue de l’ensemble des technologies.

 

Une belle journée de travail dans la convivialité !

Eclairage sur l’industrie 4.0 : Dans un contexte de demande volatile, de compétition mondialisée, de tendances de consommation responsable et locale, les nouvelles technologies et le numérique alliés à des modes d’organisation innovants rendent possible de nouveaux business models. Ils permettent d’aller vers la personnalisation des produits et l’accès direct au client. L’objectif pour les entreprises n’est pas d’être le plus gros, mais le plus agile et le plus pertinent, en se repositionnant dans la chaîne de valeur, en faisant entendre la voix du client à tous les niveaux de l’entreprise, et en adoptant de nouvelles répartitions de travail entre l’homme et la machine.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

 

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation