Industrie du Futur : premier bilan – Tour d’actu OPEO

Après deux ans, l'heure est au bilan pour le programme "Industrie du futur". De belles réussites et des défis à venir pour "mettre la compétence au coeur de l'usine du futur" (Philippe Darmayan, président de l’AIF)

 Deux ans après, les tops et les flops du programme industrie du futur

L’alliance industrie du futur et le Cetim dressent le bilan de deux ans d’action du programme « Industrie du futur » au salon de l’Industrie de Lyon. 4 100 entreprises accompagnées, 80 PME aidées dans leur robotisation avec Robot Start PME et 22 vitrines de l’usine du futur. Le constat est très positif et les objectifs largement atteints. De bonne augure pour la suite…

Vu sur L’Usine Nouvelle— 10/04/2017

 

L’industrie affiche son futur

Vingt-deux vitrines technologiques ont été labellisées par l’Alliance industrie du futur entre 2016 et 2017. Leur objectif : faire la promotion de l’usine du futur et montrer l’exemple aux autres industriels. Ce panel en forme de tour de France dessine les visages de l’industrie du futur tricolore variant selon la taille, le secteur et les enjeux de chaque entreprise. Découvrez ce dossier sur « le tableau de l’industrie du futur à la française » (Philippe Darmayan, président de l’AIF)

Vu sur L’usine Nouvelle — 30/03/2017

 

L’industrie veut redorer son image en France

Pour faire bouger les lignes, les industriels veulent partir à la conquête des Français. «  On va aller chercher les gens là où ils sont, c’est-à-dire sur Internet, explique Philippe Darmayan. L’ensemble de la démarche s’inscrira sous le label « la Fabrique de l’avenir » et sera décliné par l’ensemble des fédérations industrielles.

Vu sur  Les Echos — 05/04/2017

 

Industrie : quand la machine s’adapte à l’homme

Dans le plus grand centre de tri d’Europe, l’automatisation ne remplace pas l’intervention humaine mais il permet une baisse de la pénibilité du travail et une augmentation significative de la productivité. «De 130 000 paquets triés par jour en 2013, notre productivité est montée à 700 000 paquets par jour en 2016 avec l’objectif du million attendu d’ici 2021 », explique Henri Pirès, directeur de la plate-forme Viapost Industries.

Vu sur Le Parisien — 03/04/2017

 

Le Smart, vers une mode de « l’intelligence »?

Que signifie le terme « smart » aujourd’hui ? C’est la question que se pose Les Clés de Demain. Nous sommes fiers qu’ils aient choisi pour ce dossier très complet une Tribune de Michaël Valentin, directeur associé d’OPEO : Quelle sera la France industrielle de 2025 ? publiée sur Challenges.

 Vu sur Les Clés de Demain— 03/04/2017

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation