Tour d’actu d’OPEO #3 : Excellence, usine du futur & compétitivité

Ce tour d’actu est riche en informations sur le contexte français en termes de compétitivité industrielle. Bonne lecture !

Désindustrialisation : le Val-de-Marne en déroute

50% d’emplois industriels en moins en 20 ans, 51% des PME sans salariés, et 2 patrons de PME sur 3 rencontrent d’importantes difficultés pour trouver une main d’œuvre correspondant à leurs besoins. La CCI Val-de-Marne tire la sonnette d’alarme face à un tissu industriel en déroute.

Vu sur : La Tribune

Pourquoi les managers intermédiaires sont insatisfaits

Fin novembre, la Harvard Business Review publiait une étude (Why Middle Managers Are So Unhappy, de J. Zenger et J. Kolkman) révélant que les managers intermédiaires font partie des 5% des salariés les plus insatisfaits. Les raisons de ce malaise ? Manque de leadership pesant, perspectives d’évolution de carrière ressenties comme inexistantes, perte de sens de leur travail à leurs yeux, sentiment d’injustice,…

Vu sur : Décision-achat.fr

Le directeur de la DGE défend l’excellence opérationnelle !

Dans l’actualité de ces dernières semaines dans le domaine de l’excellence opérationnelle, on trouve tout d’abord une importante tribune cosignée par Pascal Faure et Etienne Casal, respectivement Directeur Général de la Direction Générale des Entreprises, et membre du Conseil d’Administration de l’AFQP (Association France Qualité Performance).

Titré L’excellence opérationnelle, un état d’esprit pour gagner en compétitivité, ce texte témoigne de la prise en compte progressive de l’excellence opérationnelle comme levier pour la compétitivité des industries françaises et d’une prise en considération plus grande du virage entrepris par les entreprises françaises. Pascal Faure y rappelle notamment le soutien de l’Etat à différentes opérations, avec notamment le développement d’ateliers écoles, comme l’INEXO (l’institut de l’excellence opérationnelle).

Vu sur : Economiematin.fr

Compétitivité : c’est l’environnement réglementaire qui plombe les industriels, plus que le coût du travail

L’Usine Nouvelle et le cabinet Deloitte ont réalisé un baromètre de la compétitivité des usines françaises en 2014. Ce qu’il en ressort ? Un écart entre la compétitivité ressentie et la compétitivité réelle. En effet, sur les 350 dirigeants interrogés, 67% estimeraient leur usine compétitive, alors que dans le même temps d’autres chiffres montrent que 56% des sites n’auraient pas gagné en compétitivité par rapport à 2013. Les freins à la compétitivité ressortant de l’étude liés aux coûts (main d’œuvre, énergie, matière première) sont, bien que cités, relégués derrière les contraintes administratives. Quant aux leviers de la compétitivité, ils seraient l’optimisation de l’outil de production, l’innovation, et le facteur humain.

Vu sur : L’Usine Nouvelle

Etude : « Qualité de vie au travail et compétitivité industrielle »

La compétitivité est recherchée par tous, mais encore faut-il savoir comment l’atteindre. En marge des nombreuses études sur l’impact du coût du travail, du capital, de l’énergie et des matières premières dans cette quête, l’ARACT Ile-de-France, Terra Nova et La Fabrique de l’industrie se posent la question de la qualité de vie au travail. L’étude n’en est qu’à ses prémices, mais une étude exploratoire a d’ores et déjà été lancée.

Vu sur : La Fabrique

Construire l’usine du futur, un défi vital pour les PME

Au cours de la première Smart Manufacturing Paris-Saclay Conference, Zeljko Pazin, directeur de l’EFFRA (association européenne de recherche sur l’usine du futur), a rappelé que l’Europe a fait le pari de ramener le poids de son industrie dans son PIB à hauteur de 20% d’ici 2020, contre 16 % aujourd’hui. Un pari difficile à tenir sans l’usine du futur et sans les PME. C’est d’ailleurs pour parvenir à les impliquer dans ce changement que le Symop (Syndicat des machines et technologies de production), avec la Fédération des industries mécaniques, sont en train de concevoir un dispositif de vulgarisation du concept.

Dans une optique de construction de l’usine du futur, L’Express donne des astuces pour réduire les coûts de la robotisation des PME.

Vu sur : L’Express

Le futur de l’excellence opérationnelle en marche

Le début de ce mois de décembre a vu naître une première promotion de diplômés du MS Excellence Opérationnelle de l’INSA Rennes.

MS-Excellence-Ope-INSA-Rennes-compétitivité

Vu sur : Twitter

Labels Productivez!, quel constat à l’issue de la 4e édition ?

Le 10 décembre dernier se tenait la 4e édition des labels Productivez! sous le parrainage d’Alain Rousset. Organisé par les fédérations industrielles Symop, le Cisma et le Gimelec, l’événement a donné l’occasion de primer 16 PME et ETI françaises ayant investi dans la modernisation de leur outil de production et ainsi d’agir pour la productivité retrouvée de l’industrie française et la relance de l’emploi.

Vu sur : Zonebourse.com

Save the date

Conférence Equilibre et santé du dirigeant : clef de la performance de l’entreprise

Animée par Bernard Jacquand, cette conférence traitera des risques de la « la souffrance patronale ». Elle est à ce titre destinée aux dirigeants, les places étant limitées.

Seront présents pour éclairer le débat :

–          Marie-Josée Bernard : Professeur à l’EM LYON Business School en management, leadership, et développement personnel. Consultante en développement managérial, développement humain et intelligence collective.

–          Didier Michel : Directeur Régional EIFFAGE TP SUD-EST.

Date : vendredi 9 janvier 2015 de 8h30 à 10h

Lieu : Le Lyinc – 2, Place de la Bourse 69002 LYON

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation