L’excellence opérationnelle en vue au Bpifrance Inno Génération

OPEO participait mercredi 25 mai dernier à la seconde édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand événement de France dédié à l’innovation !

David Machenaud et Michaël Valentin, Directeurs associés d’OPEO, animaient aux côtés de Reynald Marchal (Chargé de mission Accompagnement entreprises, Bpifrance) un atelier sur le thème de l’excellence opérationnelle.

« L’ excellence opérationnelle permet de trouver un équilibre entre organisation, facteurs techniques et technologiques, et facteur humain pour être agile sur les marchés »

Bexcellence opérationnelle BIGIG a rassemblé des centaines de personnes autour de l’innovation. L’innovation, ce sont des technologies, mais aussi des façons de concevoir l’entreprise et la place que l’Homme y tient. L’atelier Excellence opérationnelle a traité de ces deux enjeux. L’excellence opérationnelle permet en effet d’appréhender les ruptures techniques et le facteur humain dans un objectif d’amélioration de la compétitivité.

Par des exemples concrets de l’impact de ces leviers, les participants à cet atelier ont été invités à réagir à l’évolution des usines vers l’usine du futur, dans un contexte de marchés de plus en plus volatils.

 

« Chaîne de valeur, communication verticale classique, modes de décisions, division du travail : la nouvelle révolution industrielle engendre des remises en cause profondes de notre industrie »

excellence opérationnelle BIGLe propos de cet atelier était notamment de montrer que l’Usine du futur, amenée par la 4e révolution industrielle, devra mettre l’Homme au cœur du système de production. Dans la perspective d’une production « sur mesure », unitaire, les différentes innovations techniques et technologiques sont autant d’outils pour connecter équipes et machines au besoin du client et à l’écosystème de l’entreprise. C’est l’opportunité également d‘améliorer les conditions de travail et de faciliter la communication.

Ce virage ne prendra tout sons sens que si l’Homme est mis au cœur de l’organisation, pour développer l’intelligence collective dans un contexte d’horizontalisation des modes de décisions et de management. Pour cela, il est notamment nécessaire de former des managers en adéquation avec ce nouveau mode de fonctionnement. Les défis qu’ils ont à relever sont multiples : sortir du mode hiérarchique, instaurer la confiance, développer l’écoute et le dialogue au service du terrain, développer les compétences dans une relation Homme/Machine transformée, …

La rupture technologique et le virage sur le facteur humain sont tels que les cartes sont complètement rebattues dans la compétition pour une industrie agile et performante à l’échelle mondiale, alors pourquoi la France, avec ses atouts, ne pourrait-elle pas se positionner parmi les leaders mondiaux ?

Une opportunité de sonder la perception de l’excellence opérationnelle

A l’occasion des 3 sessions qui se sont succédées au cours de la journée, les personnes présentes ont pu à la fois tester leurs connaissances de l’excellence opérationnelle et s’exprimer sur l’impact qu’elles attribuaient à ce comportement d’entreprise. Il en est ressorti que l’excellence opérationnelle est extrêmement bien perçue, et qu’elle est même considérée comme un moyen de mieux anticiper l’avenir. En tant que telle, elle est un des piliers de la 4e Révolution industrielle et permet à l’Homme de prendre pleinement place au cœur des entreprises. Pour en savoir plus sur les résultats de ce sondage, nous vous invitons à le télécharger en cliquant sur ce lien.

 

sondage excellence opérationnelle

 

Merci à tous ceux qui sont venus assister à cet atelier Excellence Opérationnelle. Pour les autres, l’intégralité de notre intervention est en libre visionnage ci-dessous !

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