De grandes entreprises s’engagent dans l’excellence opérationnelle – Tour d’actu OPEO

Saint Gobain, Sanofi, Daher,… les grands groupes industriels sont de plus en plus nombreux à s’engager résolument dans des démarches d’excellence opérationnelle. Découvrez comment dans ce tour d’actu !

Saint-Gobain en pilotage préventif

Saint-Gobain, groupe de 1 000 sociétés qui fête ses 350 ans, a pour ambition de généraliser l’excellence opérationnelle. En effet, Pierre-André de Chalendar, directeur général de la compagnie depuis 2007, a décidé de passer d’un gain de productivité de 1% par an à 2%. Pour cela, Saint-Gobain expérimente des principes dérivés du toyotisme sur ses sites brésiliens. Aujourd’hui il s’inspire du concept du World Class Manufacturing pour revoir le système organisationnel et productif afin de limiter les pertes. Cette méthode de management permet de « passer d’un pilotage réactif à un pilotage préventif ».

Ainsi, selon Jean-Pierre Floris, directeur général adjoint, « pour obtenir des produits de qualité sans augmenter les prix de revient, ces programmes sont absolument indispensables » parce qu’« on ne peut pas mener une politique commerciale ambitieuse et être innovant sans excellence industrielle ».

Vu sur : Les Echos Business le 5 octobre 2015

Sanofi souhaite améliorer la compétitivité de ses sites français

Le développement de la compétitivité des sites français de Sanofi est l’objectif stratégique premier du groupe. Afin de l’atteindre, Sanofi souhaite s’appuyer sur les organisations syndicales pour obtenir un accord de compétitivité. A la clé d’un tel accord, une augmentation de 20 à 25 % de la productivité de ses sites industriels français à horizon 2018. Cette amélioration permettra notamment de « réduire les écarts de performance avec les sites de l’Europe de l’Est ».

La démarche de Sanofi en faveur de la compétitivité des sites français va de paire avec le rapatriement en France de productions, et notamment à Tours ou à Compiègne.

Vu sur : Boursier.com le 7 octobre 2015

Daher renouvelle sa direction pour plus d’excellence opérationnelle

Daher veut prendre son envol, ce qui passera par une révision de son organisation à compter du 1er janvier 2016. En effet, l’équipementier aéronautique sera désormais structuré autour de trois business units axées sur le développement et les programmes ainsi que trois directions opérationnelles au service de l’exécution et de l’excellence opérationnelle.

Vu sur : Stratégies Logistique le 14 octobre 2015

La Région Alsace poursuit son engagement envers les PME

Le 9 octobre dernier, la compétitivité était au centre des discussions de la Commission permanente du Conseil Régional d’Alsace. En effet, un investissement de 500 000 € envers le Fonds Régional de Garantie Alsace a été décidé afin de soutenir les PME dans leur recherche de fonds bancaires.

Vu sur : Region.alsace le 9 octobre 2015

Save the date

Salon des Partenaires de l’Industrie du Grand Sud (20-22/10/2015, Toulouse)

A l’occasion du SIANE, le Parc des expositions de Toulouse rassemblera les acteurs majeurs de l’aéronautique du Grand Sud, PME et équipementiers comme institutionnels (CCI, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, …). Parmi eux, OPEO et 7 autres experts couvrant les 5 thèmes retenus par la région Midi-Pyrénées dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt « Usine du Futur ».

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation