La région Midi-Pyrénées lance un appel pour identifier les entreprises à accompagner sur des projets d’excellence industrielle.

Cet appel à manifestation d'intérêt s'inscrit dans le cadre du plan "Usine du Futur". Pour être éligible, de nombreux critères doivent être respectés. De plus, une liste de consultants qui accompagnent l’entreprise dans la démarche de diagnostic est fournie par thématique.

Le plan « Usine du futur » de la Région Midi-Pyrénées

La Région vient de lancer un Appel à Manifestations d’Intérêt dans l’objectif de sélectionner et d’accompagner en subventions des PME ou ETI de production souhaitant développer un projet d’excellence industrielle dans le cadre de son plan « Usine du Futur ».

Les thématiques pouvant donner lieu à subvention

  • Le facteur organisationnel et humain :
    • améliorations en termes d’efficacité organisationnelle à travers la gestion des flux de production, la gestion du cycle de vie du produit, la gestion de la chaine de sous-traitance, les relations fournisseurs et sous-traitants, la qualité et traçabilité des produits, la flexibilité de la chaîne de production.
    • améliorations en termes d’innovation sociale et d’augmentation de la qualité de vie au travail, l’accès à la formation professionnelle pour favoriser la montée en compétence, la garantie de l’égalité professionnelle
  • Le facteur robotisation et l’automatisation de l’appareil productif : il s’agit ici de robotiser et/ou d’automatiser certains process qui ne l’étaient pas avant, ce facteur ne cible donc pas les simples modernisations de l’appareil productif mais exclusivement les modernisations qui se traduisent par le passage d’un procédé manuel à un procédé automatisé.
  • Le facteur environnement : il vise à améliorer les performances environnementales des entreprises à travers une meilleure efficacité énergétique, l’amélioration de la gestion des ressources, l’éco-conception, la gestion et la valorisation des déchets, l’utilisation du bois et des matériaux végétaux.
  • Le facteur numérique : il se traduit par la modernisation globale de la production, de l’équipement, de la recherche et du développement et de l’outil de travail collaboratif (interne et externe) mais également par la mise en place d’une présence commerciale en ligne de plus en plus efficace (travail sur le site web de l’entreprise et sur l’interface numérique avec les clients et les partenaires commerciaux).

Quels types de mission

Cet accompagnement pourra être réalisé selon deux modalités différentes en fonction des choix et des besoins des entreprises :

  • un diagnostic d’une durée de 2 à 5 jours au cours duquel un prestataire extérieur indépendant sera chargé d’établir un bilan de l’activité industrielle, d’identifier les points faibles de l’entreprise et de proposer des pistes d’améliorations stratégiques pour gagner en compétitivité.
  • pour les entreprises plus avancées dans leur réflexion, une mission d’accompagnement individuel à la mise en œuvre d’une durée d’au moins 5 jours : définition du contenu des plans d’amélioration de performance industrielle et aide leur mise en place.

Les conditions nécessaires aux contrats entreprise/consultants

1 : Pour une intervention en diagnostic, le contrat ne devra pas comporter de clause liant le client pour une phase ultérieure (accompagnement dans la mise en œuvre de la démarche). L’entreprise doit demeurer libre de donner suite, et le cas échéant, d’engager une mission de mise en œuvre ou d’approfondissement avec un prestataire de son choix.

2 : Pour une intervention en diagnostic sur le volet robotique ou organisationnel, un accompagnement complémentaire sur le volet humain est obligatoire. Le diagnostic sur chacune des thématiques doit consister en un jour de travail de consultant minimum. Si nécessaire, les cabinets n’intervenant que sur l’un de ces deux volets pourront identifier dans la « liste des consultants opérationnels » les coordonnées de cabinets complémentaires à leur spécialité.

3 : Le diagnostic réalisé par un consultant doit s’accompagner d’un plan d’actions personnalisé assorti d’une évaluation de retour sur investissement permettant à l’entreprise de mesure la pertinence de s’engager dans une mission plus approfondie.

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