Conjoncture : une industrie toute en nuances / Tour d’actu OPEO

De Renault à PSA, de l’industrie manufacturière à l’industrie du luxe, de la France à l’Allemagne, la conjoncture industrielle n’est pas uniforme. A lire !

La production automobile en France a été tirée par Renault au premier semestre

Renault s’est engagé à fabriquer 710 000 voitures en France en 2016, et devrait en fabriquer plus de 670 000 cette année (soit presque 140 000 de plus qu’en 2014, ce qui représente une augmentation de 26,5 % de sa production en France). La production en France de Renault atteindrait ainsi les 23 % au premier semestre, contre 34 % chez PSA.

Vu sur CCFA.fr le 7 septembre 2015

 

8 350 emplois perdus en 5 ans dans l’industrie franc-comtoise

Le chiffre est saisissant. Une étude de l’URSSAF révèle que l’industrie manufacturière franc-comtoise a perdu 8 350 emplois en 5 ans. Au-delà du volume, c’est ce qu’il représente qui donne à réfléchir. En effet, 8 350 emplois en moins, c’est en réalité une baisse de près de 10 % de l’emploi manufacturier régional. Ce chiffre est toutefois à relativiser, les métiers du luxe ayant à l’inverse progressé de 59 % en 5 ans, sous l’impulsion notamment de la marque Hermès ou de l’enseigne ISS dans le Doubs.

Vu sur L’Est Républicain le 3 septembre 2015

 

Stagnation de l’industrie allemande : un problème intérieur

Selon une analyse de Xerfi Canal publiée sur La Tribune, les problèmes actuels que connaît l’industrie allemande seraient dus à la convergence de plusieurs éléments intérieurs : si l’exportation reste importante et que l’importation n’augmente pas, l’Allemagne connaîtrait en revanche d’une part une baisse de l’investissement productif, et d’autre part une hausse des salaires plus rapide que celle de la productivité.

Vu sur : La Tribune le 1er septembre 2015

 

Save the dates

Accompagner la transition (Smart Industries, 15-17 septembre 2015, Parc des Expositions de Paris)

A l’occasion du salon Smart Industries, l’Alliance Industrie du Futur prendra une place prépondérante, et en particulier ses présidents d’honneur, Pascal Dalloz et Frédéric Sanchez, puisqu’ils interviendront aux côtés de Benjamin Gallezot, directeur général délégué de la DGE, dans le cadre d’une conférence intitulée « Accompagner la transition ».

Vu sur Symop.com le 3 septembre 2015

32e Journées européennes du Patrimoine (19-20 septembre 2015, Ministère de l’Economie et des Finances)

Les 19 et 20 septembre, Bercy ouvre ses portes au public, avec des animations et expositions jalonnant différents parcours, parmi lesquelles  « Industrie du futur » et « Des usines et des hommes ».

Vu sur Newspress.fr le 2 septembre 2015

 

Restez au courant de toute l’actualité industrielle en vous abonnant à notre newsletter et à nos fils Twitter et LinkedIn !

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation