[TRIBUNE] Comment le luxe peut-il devenir agile ?

Penser l’excellence opérationnelle pour le triptyque marketing, création et développement, dote les industries du luxe de process structurés et agiles. Découvrez la nouvelle Tribune OPEO de Frédéric Sandei et Antoine Toupin, publiée sur L'Usine Nouvelle. Bonne Lecture !

On associe souvent luxe au temps longs, voire à l’éternité. Mais la vitesse de renouvellement et l’atomisation des attentes clients placent l’industrie du luxe dans une situation délicate. Elle doit raccourcir le time-to-market. Mais le luxe peut-il être agile ?

Il semble que la solution soit de restructurer le process marketing.

« Il s’agit de rythmer pour libérer, de normer plutôt que de normaliser, de baliser pour accompagner chaque équipe à retrouver ses priorités et à travailler ensemble de manière structurée ». Cette approche permet aussi de mettre en place des boucles agiles : des rituels courts et factuels pour faire avancer toutes les fonctions en cohérence, recréer les conditions d’un échange constructif entre les équipes et rationaliser la remontée des problèmes à la direction.

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Sandei                              Antoine Toupin

 

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