La révolution 4.0 est en marche – Tour d’actu OPEO

La rentrée a démarré sur les chapeaux de roues dans le secteur industriel ! Des bilans encourageants, des acteurs inspirants et de nouveaux défis en perspective.

L’ère du big data va-t-elle déclencher celle du post-leadership ?

Selon Michaël Valentin, cofondateur et directeur associé d’OPEO Conseil, le big data va complètement changer la valeur du leader tel que nous l’imaginons aujourd’hui. Dans un article publié sur L’USINE DIGITALE, il évoque notamment les challenges du leadership à l’ère du big data et table sur les nouvelles postures à adopter par les managers 4.0 de demain.

Vu sur USINE DIGITALE — 21/09/2016

 

L’industrie du futur progresse en régions

Le bilan de la rentrée est plutôt positif pour l’industrie du futur. Le dernier point d’étape du groupe de travail chargé du déploiement territorial au sein de l’alliance Industrie du Futur recense déjà 3400 PMI accompagnées dans leur démarche de modernisation de l’outil productif. 6100 accompagnements additionnels sont annoncés.

Vu sur CETIM — 14/09/2016

 

Compétitivité : que prévoit le nouveau dispositif Industrie du futur Bretagne ?

23 entreprises bretonnes rejoignent le dispositif Industrie du futur. La Bretagne continue par ailleurs son accompagnement des PME dans la modernisation de leur outil industriel et les sensibilise aux enjeux de l’usine du futur. Ainsi, 60 entreprises au total devraient être accompagnées par la région Bretagne d’ici 2017.

Vu sur LA TRIBUNE — 15/09/2016

 

Le patronat veut renforcer le poids de l’industrie dans l’économie française

Le grand objectif de cette rentrée est de faire passer de 12% à 15%, le poids de l’industrie dans l’économie française d’ici 5 ans. D’après le patronat, c’est possible. Mais, l’Etat doit faire preuve d’une « forte ambition en matière de politique publique incitative ». Un livre blanc a été publié à ce sujet par  le Groupement des fédérations industrielles.

Vu sur USINE NOUVELLE — 22/09/2016

Qui est Christophe Sirugue, le nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie ?

Christophe Sirugue est le nouvel homme de la révolution 4.0. Le député socialiste est maintenant secrétaire d’Etat à l’Industrie. Le portefeuille de l’innovation est quant à lui attribué à Axelle Lemaire. Impartial et fidèle à son image de work addict, Christophe Sirugue a déclaré : « J’entends assumer cette fonction dans sa plénitude, sans pour autant abandonner les bassins de vie de Chalon, Buxy et de Montceau, bassins dont l’histoire et le présent sont l’illustration des mutations industrielles de la France ». CHALLENGES dresse un portrait du personnage.

Vu sur Challenges— 01/09/2016

 

L’Industrie 4.0 sera open source… ou ne sera pas

Adoptez les meilleures pratiques dès maintenant : dites adieu aux systèmes propriétaires ! D’après Nicolas du Manoir, vice-président régional de Progress, l’open source est définitivement l’avenir de l’industrie. Il nous explique son point de vue d’expert et nous livre quelques clés afin de déployer tout le potentiel des objets connectés industriels.

Vu sur INDUSTRIE & TECHNOLOGIES — 14/09/2016

 

Contactez-nous Votre message a été envoyé avec succès
x
 
Les champs suivis d'une * sont obligatoires.
 
 
x Votre inscription a bien été enregistrée, vous allez maintenant recevoir un email contenant un lien de confirmation